Une fintech camerounaise primée au FIAD

Alors que le gouvernement camerounais tisse de nouveaux partenariats pour booster son économie au Maroc, l’entrepreneuriat innovant du pays s’est vu honoré dans le cadre de la 7ème édition du forum international Afrique Développement (FIAD), qui s’est tenue du 27 au 28 juin 2024 à Casablanca.

L’entrepreneuriat camerounais a été honoré lors de la 7ème édition du FIAD au Maroc. En effet, la jeune entrepreneure camerounaise Ako Joëlle Agborndang, PDG de la startup Iclan Innovative a remporté le troisième prix des « Trophées Jeunes Entrepreneurs » décernés par la Fondation Al Mada. La cérémonie de remise des prix a eu lieu lors de la clôture, en présence de près de 2500 participants. La fintech Iclan Innovative lancée en 2018, se consacre dans le secteur de l’éducation. Cette récente reconnaissance lui ouvre des portes, avec un financement d’environ 6,16 millions de FCFA. Ces fonds permettront d’accélérer le développement de la plateforme, renforçant ainsi la sécurité du système de paiement des frais de scolarité au Cameroun, apprend-on. « Cette enveloppe va me permettre d’investir davantage dans notre projet de paiement des frais de scolarité et on va aussi aider les jeunes dont les projets sont en phase d’incubation pour que nous grandissions ensemble », a précisé Ako Joelle Agborndang. Et de poursuivre : « Ce trophée ce n’est pas seulement pour moi, c’est aussi pour toutes les femmes entrepreneures au Cameroun et en Afrique. Cette reconnaissance pour moi c’est le début. Ça m’encourage à faire plus, à digitaliser pas seulement le secteur éducatif, mais aussi explorer d’autres pistes, autant au Cameroun qu’en Afrique. »

Sur le même podium des « Trophées des Jeunes Entrepreneurs », le premier prix, trophée d’or, avec une enveloppe d’environ 15,3 millions de FCFA) est revenu à Henri Diele, de la République du Congo, directeur général de Congo-Plast, start-up évoluant dans le secteur de la protection de l’environnement, et spécialisée dans le recyclage des déchets plastiques en meubles divers. Youssef Bouyakhf du Maroc a remporté le trophée d’argent avec son entreprise Deepecho, évoluant dans le domaine de la santé. Il empochera la somme de 12,3 millions de FCFA à peu près. Le FIAD, une plateforme d’échanges économiques et commerciaux en Afrique, a réuni pour cette édition plus de 2200 opérateurs économiques, institutionnels et responsables gouvernementaux, provenant de 30 pays africains pour aborder les défis et opportunités liés au développement du continent. La délégation camerounaise était conduite par Paul Tasong, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, chargé de la Planification. Le Forum International Afrique Développement (FIAD), qui s’est tenu du 27 au 28 juin 2024 à Casablanca, le chef de la délégation camerounaise a brillamment exposé les opportunités offertes par le Cameroun en tant que terre d’accueil et d’attractivité. Lors d’une plateforme d’échanges animée par un modérateur (Pitch pays), il a mis en avant les réformes majeures entreprises par le gouvernement pour améliorer l’investissement privé au Cameroun. Il a également évoqué les projets structurants en cours dans le pays. Cet échange, d’une durée d’environ 20 minutes, a permis de présenter au monde entier la dynamique économique du Cameroun. Les plateformes de communication du Fonds d’investissement Al Mada.

En marge des travaux du FIAD, qui était sous le thème : « Ici, on investit. », le ministre Paul Tasong a tenu des audiences avec des personnalités de premier plan. Parmi elles, Mohamed EL Kettani, président directeur général du Groupe Attijariwafa Bank, Philippe Richard, directeur général de Lafarge Holcim Maroc Afrique, et Mhammed Chaoudri, PDG. du Groupe Chaoudri. Ces rencontres ont ouvert la voie à d’éventuelles collaborations futures et renforcé les investissements au Cameroun.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.