Santé Publique: Près de 5 milliards de FCFA pour deux centres de transfusion sanguine

Les entreprises Camerounaises Somaf et Afronet international ont été choisies par le ministère de la Santé publié pour la construction de ces infrastructures.

L’appel d’offres national ouvert pour le recrutement de deux entreprises qui seront chargées de la construction du centre national de transfusion sanguine au quartier Warda à Yaoundé,  et du Centre inter-régional de transfusion sanguine dans la région du Nord à Garoua, a abouti à la sélection de deux entreprises. Il s’agit du groupe Somaf et de Afronet International Sarl. La première entreprise va se déployer sur le chantier de construction du centre national de transfusion sanguine qui sera érigé dans la capitale. Sur le même site, sera également bâti le Centre inter-régional de transfusion sanguine de la région du Centre, pour un coût global de 2,6 milliards de FCFA. La seconde entreprise quant à elle, va s’implanter dans la région du Nord, plus précisément à Garoua ou elle doit exécuter le marché de construction Centre inter-régional de transfusion sanguine de cette unité administrative pour un coût de 2,1 milliards de FCFA. La durée des travaux des deux projets a été fixée à 24 mois.

Ces deux projets qui sont financés par un prêt contracté auprès de la Banque islamique de développement s’inscrivent dans le cadre du  Projet de renforcement du système national de transfusion sanguine (Presynats) au Cameroun. Selon les chiffres officiels, les besoins annuels du Cameroun sont estimés à 400 000 poches de sang pour l’ensemble du pays. Dans le cadre de son bilan annuel, le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) du Cameroun a annoncé que les dons de sang avaient chuté d’environ 20% entre 2020 et 2021, conduisant à une impossibilité de répondre à l’ensemble des demandes de transfusion sanguine.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.