RSE: les employés d’Orange Cameroun  au service de l’environnement

Chacun des plus de 700 employés de la filiale locale du groupe va consacrer 3 jours par an pour faire du bénévolat en faveur des projets sociaux et environnementaux.

Pas moins de 150 salariés d’Orange Cameroun  étaient mobilisés à Douala le 5 juin dernier pour le ramassage des déchets plastiques le long des berges du fleuve Wouri. Cette activité qui se déroulait dans le cadre de la journée Internationale de l’Environnement, marquait le lancement du nouveau programme « Orange Engage for Change ».

Il s’agit du programme  par lequel le groupe de télécommunications renforce son engagement social et environnemental. Celui-ci  consacre une forte implication de ses salariés pour la réalisation de ce programme dont l’objectif est  d’atteindre un équilibre net zéro carbone à l’horizon 2040.  Les salariés vont prendre une part active dans diverses initiatives écologiques. C’est un engagement collectif pour un impact durable que le groupe joint désormais à ses initiatives de RSE.  « Avec le programme Orange Engage For Change, chacun des plus de 700 employés d’Orange Cameroun pourra pendant 3 jours de l’année contribuer en tant que bénévole à des projets sociaux et environnementaux. Au-delà des engagements permanents de notre société auprès des communautés, cette nouvelle dynamique va permettre à chacun de nos collègues de mettre son expertise personnelle directement au service de l’amélioration du cadre et des conditions de vie de nos populations », précise  Patrick Benon, Directeur Général Orange Cameroun.

Une plateforme web  a été créée dans le cadre de ce programme d’Orange Environnement. Cette plateforme est accessible à tous les salariés du groupe Orange pour se porter volontaires et au grand public.  Cette initiative multi-pays s’appuie sur les programmes de la Fondation Orange et du réseau des Orange Digital Center pour soutenir et développer des actions bénévoles avec les salariés engagés.

La collecte de déchets qui a eu lieu à Douala est le début d’une série d’activités. « Nous collectons les déchets plastiques sur les rives mais aussi dans les mangroves. L’idée pour nous c’est de prêcher par l’exemple, d’être nous-même sur le terrain avec nos partenaires, avec de nombreux jeunes avec qui nous travaillons chaque jour. Là, il s’agit de 150 personnes et tout au long du mois de juin, vous allez remarquer la présence des employés du groupe Orange un peu partout en train de faire ce type d’activités dont le message principal est que nous devons contribuer ensemble pour la préservation de notre environnement », souligne Yves Kom, responsable marketing orange Cameroun.

Réaction

 Alain  Blaise  Batongue, Directeur des Affaires Institutionnelles et Règlementaires

Orange Cameroun

 « Nous devons poser des actes qui nous rapprochent des populations »

« Orange est fortement engagée dans la préservation de l’environnement. Pour cette journée particulière, le symbole que nous avons pris est celui de venir curer les berges du Wouri qui sont encombrées de divers déchets plastiques. En partenariat avec des ONG locales, nous avons opté de venir faire ce travail avec une centaine de bénévoles qui sont sur toute l’étendue de cet espace pour marquer notre engagement solidaire pour la protection de l’environnement par ce qu’en fait comme vous le savez, l’avenir de l’humanité nous intéresse. Et tous les risques à travers les changements climatiques nous interpellent. Et donc petit à petit nous devons poser des actes qui nous permettent de nous rapprocher des populations riveraines. Le mois de juin est dédié à l’environnement et nous avons prévu plusieurs activités et vous verrez comment nous allons les dérouler au fur et à mesure. »

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.