Prix Castel 2024 : qui sont les lauréates du cameroun

 Naomi Dinamona Epse Mbakam et Audrey Clarisse Ekollo Ndome ont pris le dessus sur plus d’une centaine de candidats à cette compétition du groupe Castel qui récompense l’entrepreneuriat agricole.

 Naomi Mbakam : de l’électricité à l’agro-alimentaire

 Elle vient de décrocher le 1er prix Castel pour son projet entrepreneurial. Pourtant, rien ne présageait son statut actuel.Ingénieure du génie électrique diplômée de l’Ecole Nationale Polytechnique de Yaoundé Naomi Dinamona epse Mbakam s’est lancée dans l’entreprenariat tout à fait soudainement.  « Je n’avais jamais imaginé que je vendrais des aliments pour bébé. Cette idée m’est totalement venue du digital lorsque je donne naissance à ma fille qui s’appelle leelou. Quand elle a six mois, je me rends en grande surface pour acheter son repas et je ne trouve pas de petits pots  de bouillie locale pour elle.  Je décide alors que je ferai ses petits pots moi-même », raconte-t-elle.  Après plusieurs commandes nées de ses publications  sans calculs sur les réseaux sociaux,  Naomi voit là un  véritable besoin. C’est ainsi qu’elle développe petit à petit  sa marque d’aliments  spécialisés pour bébé et se taille une clientèle majoritairement connectée à ses comptes sur les réseaux sociaux. Elle lui donne le nom de Leelou baby food. Lancée en 2020, l’entreprise  compte déjà un réseau de plus de 25000 bébés nourris par cette gamme composée de plus de 80 produits. Il s’agit entre autres de  yaourts ; bouillies ; compotes de fruits et mono légumes.

Grâce au prix Castel, elle décroche  la somme de 15 000 € soit environ 10 millions de FCFA. Elle va également bénéficier d’un parrainage et  d’un programme de coaching. Cet accompagnement va lui permettre de réaliser le projet de développement de son entreprise.Naomi Mbakam compte en effet passer à la semi-Industrialisation du processus de production.

Audrey Clarisse EKOLLO NDOME : promouvoir la transformation du poisson

 Celle qui remporte le deuxième prix Castel 2024 au niveau du Cameroun est  une jeune entrepreneure qui pense social.  Audrey Clarisse Ekollo Ndome est promotrice d’Acquaki,entreprise spécialisée dans la production et la transformation de poissons.  Créée en 2021, elle ne se limite pas à la commercialisation. Audrey souhaite surtout autonomiser les femmes en les encourageant à s’intéresser à cette activité. A Dibombari, localité située dans le département du Moungo, région du Littoral, son entreprise  contribue quotidiennement à l’indépendance financière des femmes et des jeunes filles qui représentent déjà 80% de son effectif. Acquaki entend introduire progressivement plus de femmes et de jeunes filles dans la production et la transformation de poissons,  avec un capital matériel fourni par Acquaki. Notamment des alevins et des aliments, principaux intrants de la production de poissons.

«Nous souhaitons à travers le projet Acquaki, inspirer et contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération d’agri preneurs et d’entrepreneurs soucieux de concilier enjeux économiques et sociétaux

Acquaki ambitionne de s’arroger 20% du marché de la commercialisation de poissons frais et fumés dans les grandes et moyennes surfaces, les hôtels et les restaurants du Cameroun et exporter au moins 40% de sa production en 5 ans.  Ceci, grâce à son approche de marché qui est de mettre à disposition des consommateurs,  des poissons frais et fumés hors des marchés classiques répondant aux besoins de qualité et de sécurité de la moyenne et la haute classe.   Ce sont des poissons fumés déjà nettoyés et désarêtés pour faciliter leur préparation.

 Audrey Clarisse Ekollo Ndome  va recevoir un montant de 10 000 € (6,5 millions de FCFA), en plus d’un programme de coaching.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.