Port de Douala : Plus de 90 milliards mobilisés pour un terminal vraquier

Ce montant nécessaire pour le financement de la première phase de construction de cet ouvrage  vient d’être mis à disposition grâce à un protocole d’accord signé entre Afreximbank et APD-Cameroun.

 La banque africaine d’Import-Export (Afreximbank)  a  annoncé  un important  accord signé  il y a quelques jours pour la  construction d’un terminal vraquier Port Autonome de Douala.  Le protocole d’accord porte sur  le financement et l’exploitation d’un nouveau terminal  réalisé par le biais d’un partenariat public privé entre le Port  et  Africa Port Development-Cameroun (APD Cameroun), société créée par groupe anglais Kharam Trading Holding (KTH).

Le nouveau terminal sera une extension du port existant de Douala et comprendra deux postes d’amarrage dédiés au vrac sec. Les travaux consisteront en la construction de 42 hectares de terminaux mixtes vraquiers avec un quai de 900 mètres linéaires sur la rive droite du fleuve Wouri. Le coût de la première phase de ce projet est estimé à 210 millions d’euros soit environ 137 milliards de FCFA.   Selon le protocole d’accord, la facilité  de prêt  sera attribuée en deux tranches en Euro et en FCFA d’un montant maximum de 147 millions d’euros (plus de  96 milliards de FCFA). La  participation d’Afreximbank  est de 80 millions d’euros, soit 52 milliards de FCFA.  La société Africa Port Development va apporter la somme de 60 millions d’euros (39,3 milliards de FCFA). Soit un total de 91 milliards FCFA.

Selon la convention entre le Port autonome de Douala et KTH, cette dernière va exploiter pendant 25 ans le terminal avant de le rétrocéder au port. Pour  Marc Tabchy, fondateur et président d’APD Cameroun la construction de cette infrastructure au Port de Douala, va contribuer «  de manière significative à la croissance de l’économie, créant des possibilités d’emploi et encourageant le commerce interafricain ». 

Situé au cœur du Golfe de Guinée, sur la rive sud-est de l’estuaire du fleuve Wouri sur la côte atlantique, le port de Douala est une porte d’entrée pour les pays d’Afrique centrale et de port naturel pour des pays enclavés comme le Tchad et la République centrafricaine. Il dispose de divers terminaux portuaires. Entre autres, le terminal à conteneurs, le terminal fruitier,   le terminal minéralier, le terminal pétrolier avec plusieurs duc d’albe.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.