Politique monétaire : La Beac annonce de nouvelles pièces de monnaie d’ici décembre 2024

Face à la pénurie actuelle de pièces de monnaie dans la zone CEMAC, le gouverneur de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC), Yvon Sana Bangui, a annoncé le lancement prochain d'une nouvelle série de pièces.

«J’aurai pu attendre le moment venu pour l’annoncer, puisque nous avons prévu dans le cadre d’un projet de mise en circulation des nouvelles gammes de pièces de monnaie. Nous allons d’ici la fin de l’année officialiser ce projet », a déclaré le gouverneur de la Beac. C’était lors de la conférence de presse tenue à la suite de la 2ème session du Comité de politique monétaire (CPM) de l’institution bancaire sous-régionale tenue le 24 juin 2024.

 La mise en circulation de nouvelles pièces de monnaie devrait permettre de pallier la pénurie actuelle et de répondre aux besoins de l’économie de la zone CEMAC. Le projet s’étalera sur une période minimum de 5 ans et nécessitera un investissement important parce que « les matières premières coûtent extrêmement chères aujourd’hui », a souligné Yvon Sana Bangui, justifiant ainsi le délai de mise en œuvre du projet.

Pour l’heure, la BEAC n’a pas encore communiqué de détails sur les nouvelles gammes de pièces de monnaie. La rareté des pièces de monnaie dans certains pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) est un problème persistant depuis une dizaine d’années. Dans ces économies, les petits commerces sont confrontés à des difficultés lors des transactions, faute de petite monnaie. Au Cameroun, par exemple, les pièces de 25, 50 et 100 francs CFA sont essentielles pour les échanges quotidiens. La pénurie de ces pièces a un impact direct sur l’économie de base. Ce sont surtout les consommateurs qui en souffrent. En raison de la rareté, les commerçants arrondissent souvent les prix à la hausse, ce qui contribue à l’inflation.

En 2022, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), avait mis en circulation des billets et pièces d’une valeur globale de plus de 4 milliards de FCFA soit une augmentation de 12% par rapport à 2020. Le Cameroun, première économie de la CEMAC avait capté 42% de ces signes monétaires soit plus de 1,728 milliard de FCFA, selon les données de la banque. Et pourtant, ces injections n’ont pas résorbé la pénurie de la petite monnaie dans le pays.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.