Orange Summer Challenge. 24 jeunes en course pour 2024

Porteurs d’idées de projets technologiques innovants, ils vont passer 3 mois de stage à Orange Digital Center à Douala, après quoi sera dévoilé le meilleur projet entrepreneurial à fort impact socio-économique.

 Le Cameroun  vient de dévoiler  la cuvée de jeunes  appelés à competir  dans le cadre de la 4 eme  d’Orange Summer Challenge.  Il s’agit en effet d’un stage de vacances sous forme de compétition destinée aux porteurs d’idées de projets technologiques innovants et aux étudiants.  Cette formation  qui va se dérouler  de juillet à septembre 2024,  va réunir 24 jeunes (20 talents étudiants et 4 porteurs de projets) répartis en 4 équipes.

En provenance de différentes régions du pays, ils ont été sélectionnés au terme d’un appel à candidatures  qui s’est déroulé du 19 mai au 15 juin dernier. Ces stagiaires ont été choisis dans un lot de  610 candidatures d’étudiants et de 78 projets.  Le processus de sélection était constitué  d’ entretiens et de tests techniques. Pendant le stage qui vient de démarrer,  4 solutions technologiques innovantes  sont à concevoir par les 4 équipes constituées avec l’appui des experts de l’Ecole du code (pour la partie Software), du FabLab Solidaire (pour la partie Hardware) ou des employés de la filiale du groupe Orange.

Ce stage  permet la mise en relation entre des porteurs d’idées de projets technologiques innovants, ayant des difficultés à prototyper leur solution, avec des jeunes talents étudiants désireux de travailler sur des projets concrets et de contribuer à la création de startups à succès.  Le thème de cette édition   c’est « Tech4Impact : l’entrepreneuriat au cœur du changement ».  Les participants sont accompagnés par les experts  d’Orange Digital Center et de ses différents partenaires. Notamment,  Nokia, Amazon Web Services en association avec Ernst & Young.  

Orange Summer Challenge a été créé pour dynamiser l’entrepreneuriat responsable grâce aux jeunes talents en Afrique et au Moyen-Orient.  L’objectif de ce concept est de permettre à chacun aux jeunes de développer leur savoir-faire numérique, les aider à trouver un emploi à valeur ajoutée et favoriser l’entrepreneuriat.  Au terme de trois mois à Orange Digital Center Douala, le génie qui sera dévoilé bénéficiera d’un financement pour démarrer son projet.

Réactions

 Calvin Adamou Koudanbe, chef de projet Orange Summer Challenge

«  Nous avons sélectionné des projets  à fort impact »

« Le thème de cette année est un thème global qui est appliqué dans tous les pays où Orange a déployé le concept Orange digital center. Et la thématique  c’est Tech for impact, la technologie au service  de l’entrepreneuriat. La sélection  s’est faite par appel à candidatures afin d’avoir les meilleurs projets. Tous les projets que nous avons sélectionnés sont selon nous impactant. Ils ont trait à la santé, au bien-être et à l’environnement. L’objectif ici étant à la fin de permettre d’impacter l’environnement et d’amener les jeunes à être des entrepreneurs,  des chefs de projets. Orange Summer Challenge dure 3 mois exactement. Nos différentes formations se feront avec l’accompagnement de nos partenaires qui vont nous aider avec des formations théoriques et pratiques  et les experts Orange vont aussi apporter leur savoir-faire afin que les jeunes puissent développer leurs idées de projets. A la fin, ce que nous attendons ce sont des prototypes fonctionnels de leurs idées pour pouvoir être compétitifs et viables pour le marché camerounais. ».

 Uziel Nguessie, lauréat Orange Summer 2024

 « Orange summer challenge m’a beaucoup apporté ».

«  Nous avons remporté Orange Summer Challenge l’année dernière avec notre solution Pixys+  qui  propose un système de gestion moderne des fermes piscicoles reposant essentiellement sur l’autonomisation des tâches pour un meilleur rendement.  Notre projet vient répondre à un triple problème : la faiblesse du rendement des producteurs ; l’exécution manuelle des tâches et le déficit de production nationale de poissons. Orange summer challenge m’a beaucoup apporté sur le plan technique en informatique et sur le management des projets. Et en ce moment, j’ai sur le plan professionnel, j’ai pu obtenu un stage à Orange Cameroun.  Et pour le projet, nous sommes en phase recherche de financement pour pouvoir entamer la prochaine phase qui est la phase test de marché. Donc nous allons nous concentrer sur un des trois prototypes qui est le moins cher à réaliser. D’ici 2025, nous allons le commercialiser. »

 Estelle Ngongang, stagiaire 2024

 « Cette formation va nous aider au plan professionnel »

« Ce qui m’a motivée à participer à Orange Summer Challenge, ce sont les opportunités qu’ils offrent aux jeunes talents comme nous. Cette formation pourra nous aider au plan professionnel en complétant ce que nous avons appris à l’école et ce que nous avons eu à expérimenter. Nous allons donner nos idées aux porteurs de projets pour qu’ensemble nous puissions développer un mettre un produit final au terme du challenge et aussi gagner en expérience auprès des experts qui seront là pour nous accompagner. Mes attentes sont de gagner en termes de travail en équipe et bien d’autres. »

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.