Meubles et mobiliers : Le Salon du bois et du mobilier veut réduire la dépendance aux importations

C’est l'objectif de cette foire consacrée à la filière bois qui se déroule au palais des Congrès de Yaoundé du 22 juin au 2 juillet 2024. Elle met en avant le potentiel de la transformation locale, source de création d'emplois, ainsi que de la réduction de la pauvreté au Cameroun.

Selon les données de l’Institut national de la statistique sur le commerce extérieur, le Cameroun a dépensé plus de 42,9 milliards de FCFA en 2023 pour l’achat de 49 015 tonnes de meubles et de mobilier. Cette dépense contribue à creuser le déficit commercial, qui s’élève à 2 004 milliards de FCFA, soit une augmentation de 40,3 % par rapport à 2022, selon la même source. Face à la consommation croissante de meubles en bois importés, les transformateurs locaux cherchent à réduire cette dépendance.

C’est dans ce contexte que le Salon du bois et du mobilier « Made in Cameroon » a été initié par l’association « Artisan au Féminin » en 2017, dans le but de promouvoir la transformation locale du bois. L’enjeu est d’améliorer la production artisanale de meubles en bois afin de répondre à la demande, qui se tourne vers les meubles importés. Conformément à la circulaire du chef de l’État, Paul Biya, signée le 23 août 2022, le gouvernement est invité à orienter la commande publique en biens et services vers la production locale, notamment dans la filière bois, en acquérant une part significative des biens et équipements mobiliers des administrations publiques auprès des entités de production locale. Car les meubles en bois font partie de la quatrième transformation de la matière première, selon la décision du ministère des Forêts et de la Faune (Minfof) du 27 février 2012, qui catégorise les unités de transformation et détermine le degré de transformation des produits bois. Ce domaine représente une source de création de richesses, d’emplois et pourrait contribuer à la réduction de la pauvreté. Malgré les initiatives prises par le gouvernement et les acteurs de la filière, le secteur de l’ameublement n’a pas connu jusqu’ici, un développement significatif.

 VERS UNE FILIERE BOIS PLUS STRUCTUREE ET COMPETITIVE

La 7e édition du Salon du bois et du mobilier, qui se déroule depuis le 22 juin dernier au palais des Congrès de Yaoundé, a pour thème : « Contribuer à la structuration, au développement, à la maturation et à la compétitivité de la chaîne de valeur du bois au Cameroun ». Avec la mise en œuvre de la politique d’import-substitution du gouvernement, « nous voulons faire comprendre que nous avons du mobilier à la hauteur de nos attentes, c’est-à-dire qu’on peut arrêter de faire venir autant de mobilier de l’étranger, mais trouver ici le mobilier qui est à la hauteur », a expliqué Hélène Mapoko Engohe, promotrice du Salon sur les antennes de la CRTV Poste nationale.

Par ailleurs présidente de l’association « Artisan au Féminin », elle poursuit : « tous les métiers de la filière bois, notamment les ébénisteries et les forestiers, ainsi que ceux qui sont impliqués dans la première coupe, doivent collaborer avec nous pour déterminer comment nous approvisionner. L’ensemble des professions est représenté ici. Il s’agit d’un moment d’échange au sein de cette chaîne de valeur ». Le Salon qui s’achève le 2 juillet prochain présente une variété de meubles « Made in Cameroon », avec différentes qualités, finitions et styles. En plus des meubles, ce rendez-vous annuel propose également des objets d’art en bois ainsi que des compléments d’ameublement.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.