Marché monétaire de la Cemac: Le Cameroun lève une enveloppe record de 135 milliards de FCFA

Ce financement qui a été mobilisé à travers une opération d’émission par adjudication des Bons du Trésor Assimilables (BTA), mais également grâce au recours à la technique des offres non concurrentielles, témoigne de la confiance des investisseurs envers le Cameroun, dans un contexte marqué par la rareté de la liquidité et le relèvement des taux d’intérêt.

vue partielle du siège de la Beac à Yaoundé

Les investisseurs de la sous-région maintiennent leur confiance envers le Cameroun. Malgré un contexte difficile marqué par le durcissement de la politique monétaire que mène la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) qui espère ainsi restreindre l’accès aux financements pour les États et les agents économiques, dans le cadre de la lutte contre l’inflation. Cette confiance se traduit par la sursouscription enregistrée lundi 24 juin 2024 par le trésor public camerounais sur une émission par adjudication des Bons du Trésor Assimilables (BTA) et d’Obligations du Trésor Assimilables (OTA) à travers laquelle le pays espérait capter 125 milliards de FCFA. En effet, malgré la courte maturité de cette opération (26 semaines), elle a été sursouscrite à hauteur de 3 milliards de FCFA, soit une enveloppe globale de 128 milliards de FCFA proposée par les investisseurs.

Toutefois, le Cameroun a préféré rejeter ces propositions de financements supplémentaires, ne retenant que les 125 milliards de FCFA qu’il recherchait au départ. Au ministère des Finances, la mode est aux superlatifs. On qualifie même «d’historique !», ces résultats enregistrés par le Cameroun sur le marché monétaire. «Dans un contexte économique marqué par la rareté de la liquidité et le relèvement des taux d’intérêt, c’est une opération historique, une grande première», se satisfait une source au ministère des Finances, contactée par nos confrères d’Investir au Cameroun. Une satisfaction d’autant plus légitime que «les pays de la Cemac ont du mal à lever pareil montant, même à travers des émissions de titres de long terme (1 à 10 ans de maturité) appelés obligations du Trésor assimilables (OTA)», soulignent nos confrères.

Cependant, d’après des informations obtenues auprès de sources proches du dossier, Yaoundé a réussi à capter une enveloppe supplémentaire de 10 milliards de FCFA en se référant à la «technique des offres non concurrentielles». Selon notre source, «il s’agit pour un spécialiste en valeur du trésor, d’attendre la fin des adjudications et la publications résultats pour solliciter une souscription, tout en s’assurant qu’il ne souscrit pas à un prix taux moins élevé que la moyenne». Cette sorte de levée de fonds parallèle associée à celle sus-évoquée, porte à 135 milliards de FCFA l’ensemble des financements mobilisés par le Cameroun sur le marché monétaire de la Cemac. Au ministère des Finances, on annonce que cet argent va servir prioritairement à apurer «les arriérés de paiement de l’Etat durant les exercices budgétaires, principalement les prestataires internes de l’exercice 2023». Le succès que vient de remporter le Cameroun sur le marché monétaire est loin d’être surprenant. Tout investisseur sait que sur ce marché, le Cameroun affiche un taux de remboursement de ses emprunts de 100% depuis 13 ans. Puisque officiellement, depuis le lancement du marché sous régional des titres publics, le pays n’a jamais enregistré de moindre défaut de paiement. Ce qui en fait un pays solvable et très peu risqué pour les détenteurs des capitaux.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.