Résurrection : Michaël Ngadeu, les Lions indomptables et le karma

Le défenseur a signé son retour deux ans après, par un but.

L’histoire retiendra que Michaël Ngadeu aura ouvert le score dès la 13ème minute du match Cameroun-Cabo verde, comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Et c’est le plus retentissant dans ce match que le Cameroun a gagné (4-1) au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé ce 8 juin 2024. D’autant plus que, si les Lions ont gardé une foi positive avant cette rencontre marquée par un climat des plus délétères, du fait d’une guerre rude entre le ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep) et la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), il reste que la préparation du match n’était pas de nature à rassurer. Et pourtant les Lions indomptables y ont cru. Et dans une telle partie, les spécialistes s’accordent à dire que le match se joue au mental.et sur cet aspect, Michaël Ngadeu est un Lion dans l’âme. L’homme a surpris les Requins bleus sur cette balle arrêtée. Montée en appui aux attaquants comme il sait le faire en pareille situation, le défenseur de Beijing Guoan s’est élevée au milieu des défenseurs adverses, a placé le coup de tête nécessaire qui trompa le portier xxx.

La messe était dite a priori pour les visiteurs car ce but ouvrait un boulevard pour trois autres buts camerounais. Et après le doublé de Vincent Aboubakar, le numéro 5 des Lions indomptables sera encore passeur sur le 4ème but de Nouhou Tolo. Un autre coup de tête en direction des buts adverses, pour que l’arrière gauche termine en propulsant le cuir dans les filets.

On devrait alors parler de retour en ce qui concerne Michaël Ngadeu Ngadjui. Le défenseur qui s’était déjà illustré avec la même maestria lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017, pour supplanter les attaquants et devenir le meilleur buteur des Lions indomptables, vainqueurs de cette CAN gabonaise, a manqué aux Lions indomptables. L’homme qui avait déjà été passeur dans le but assassin de qualification pour la Coupe du monde 2022 en mars 2022 à Blida face à l’Algérie, avait été écarté de la sélection pour le Mondial 2022, et même la CAN jouée en janvier dernier dans le noir. Jeté à la vindicte populaire par la Fédacoot, en même temps que d’autres joueurs comme Choupo-Motong, Zambo Anguissa et André Onana, l’homme a ainsi passé un peu plus de deux ans loin de la tanière des Lions indomptables. Jusqu’à l’arrivée de Marc Brys. Un autre Belge qui lui a fait confiance. Et l’homme a su rebondir. Même s’il est coupable d’un défaut de marquage sur le but capverdien, ce qui est retenu de la prestation du champion d’Afrique 2017 est ce retour parlant.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.