Lions indomptables : Marc Brys va-t-il partir ?

La presse belge annonce le sélectionneur des Lions indomptables sur la piste nigériane.

Marc Brys pourrait quitter précocement le Cameroun

« Le ministère nigérian des Sports envisage notre compatriote Marc Brys pour succéder à Finidi George». L’information est du site internet nieuwsblad.be, relayé par le journal belge Le soir. Indiquant que la fédération nigériane de football est à la recherche d’un nouvel entraîneur national après la démission de Georges Finidi. Et tant la fédération que l’Etat nigérian, lorgnent vers le technicien belge à la tête des Lions indomptables depuis seulement deux mois.

Georges Finidi a succédé provisoirement au Portugais José Peseiro en mars, mais les résultats ne suivent pas. L’ancien Super eagle ne rassure pas. En éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Nigéria a fait match nul (1-1) avec l’Afrique du Sud et a perdu (2-1) face au Bénin. Du coup, le pays, géant en Afrique, n’est que 4ème de son groupe, avec seulement 3 points sur 12. Une performance qui inquiète et met les Super eagles dos au mur dans un groupe a priori à leur portée. Georges Finidi a préféré jeter l’éponge pendant qu’il n’est pas encore trop tard. Du coup, le pays est contraint de trouver un nouvel entraîneur avant la reprise des éliminatoires en mars 2025. Et les yeux sont rivés sur un technicien en difficulté chez le voisin camerounais. A en croire le site du journal Le soir, « forcément, avec ce qu’il s’est passé, Marc Brys pourrait déjà avoir envie de changer d’air». Avant d’indiquer que « Marc Brys a récemment confié qu’il se sentait bien au Cameroun ».

Marc Brys a été annoncé comme nouvel entraîneur des Lions indomptables le 2 avril dernier, par un communiqué du ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), répercutant les « Très hautes instructions » de la présidence de a République. Ce qui a déclenché une guerre sans merci avec la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) qui ne l’a pas entendu de cette oreille. Et Samuel Eto’o a vomi la nouvelle recrue, qu’l a d’ailleurs menacé verbalement et même physiquement, avant de le suspendre, puis le réadmettre. Au cours des deux matchs livrés par le remplaçant de Rigobert Song, le Cameroun a arraché une victoire (contre le Cap vert, 4-1) et un nul contre l’Angola (1-1). Rassurant bon nombre de Camerounais qu’il pouvait être l’homme de la refondation.

Il y a actuellement de l’accalmie, mais il est certain que la reprise des compétitions sera une nouvelle occasion de batailles car Marc Brys n’a pas fait mystère de son choix de ne travailler qu’avec des collaborateurs nommés par l’Etat. Un départ n’est certainement pas à envisager. L’homme ayant déjà montré qu’’il pouvait supporter cette situation et donner du répondant à son employeur qui ne l’aime pas. Mais tout est possible. D’autres acteurs (comme l’ambassade de Belgique au Cameroun qui a déjà dû intervenir au plus fort de la crise), peuvent pousser l’homme qui avait dit se sentir bien au Cameroun, à se dédire. Surtout que, faute d’avoir un contrat dûment signé avec la Fécafoot, le technicien ne bénéficierait d’aucune couverture de la Fifa en cas de violation de ses droits par le Cameroun.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.