Lions indomptables : Marc Brys « réhabilité » ou définitivement guillotiné?

Le technicien belge est attendu à la Fécafoot ce 28 mai 2024, après avoir été considéré comme n’étant plus le sélectionneur national.

Marc Brys est attendu au siège de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ce 28 mai. Le technicien belge y a été convoqué par le secrétaire général. La convocation qui a fuité sur les réseaux sociaux comme la plupart des documents du dossier conflictuel entre la Fécafoot et le ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep), indique que « l’ordre du jour de ladite séance sera communiqué séance tenante». Les collaborateurs de Marc Brys, notamment ceux nommés par le ministre, Joachim Mununga, l’assistant et Giannis Xilouris, sont également convoqués le même jour. Cela survient alors que la Fécafoot a annoncé l’annulation de l’acte de nomination du staff d’encadrement des Lions indomptables du fait de la décision de non-conciliation de la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) entre l’Acfac (Association des clubs de football amateur du Cameroun) et la Fécafoot. En effet, le 21 mai dernier, l’instance judiciaire sportive suprême nationale en concluant à la non-conciliation entre les deux parties au sujet de la nomination par Tsinga, d’un staff parallèle à celui désigné par la tutelle, reconnaissait le staff de Mouelle Kombi. En concédant la défaite, la Fécafoot considérait que le seul staff légal et légitime restait le sien et donc que la CCA l’annulait de fait. Du coup, selon Tsinga, Marc Brys n’est plus le sélectionneur des Lions indomptables, et le nom de l’homme a aussitôt sauté du site internet de la Fifa.

Cette convocation survient deux semaines après une première convocation au cours de laquelle l’homme nommé à la fois par le Minsep Narcisse Mouelle Kombi et Samuel Eto’o le président de la Fécafoot, y avait été « instruit » des méthodes de fonctionnement de l’équipe nationale du Cameroun. Marc Brys avait assuré son employeur qu’il était disposé à rester soumis et ouvert à tout débat au sujet de la sélection, mais que « la décision finale me revient». Et dans la liste des 31 joueurs qu’il avait présélectionnés, Marc Brys avait introduit des joueurs qui ne sont pas en odeur de sainteté avec la Fécafoot ; dont André Onana, Michaël Ngadeu, André Franck Zambo Anguissa, Choupo-Moting. La Fécafoot avait finalement entériné la liste qui avait été communiquée unilatéralement par Marc Brys.

La seconde convocation de Marc Brys pourrait être l’occasion d’asséner le coup fatal à l’homme que le gouvernement camerounais a imposé à la Fécafoot. Lui qui était déjà sur un siège éjectable la première fois. La présence de Marc Brys n’était pas garantie ce jour-là à Tsinga, mais l’homme y a déféré. Aujourd’hui, il y repart, mais avec un statut ambigu du point de vue de la Fécafoot. La Fécafoot a deux options : soit elle marque le pas fatal en démettant Marc Brys pour placer un intérimaire comme cela se susurrait déjà avant le 13 mai dernier, soit elle fait amende honorable et redonne une chance de dialogue avec l’Etat.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.