Lions indomptables : la distraction ne passe pas

A 24h du match, les joueurs et le staff sont concentrés essentiellement sur le match, loin de la guéguerre entre la Fédération et le ministère.

« Demain, on va être prêt pour gagner». La déclaration teintée d’assurance est de Marc Brys en conférence de presse d’avant-match. Pour sa part, André Franck Zambo Anguissa réitère qu’« il n’y a rien d’autre à promettre que la victoire. C’est pour ça qu’on est là. Quand on rentre sur le terrain, c’est dans le but de gagner». A 24h du match Cameroun-Cabo verde, les Lions indomptables conduit désormais par le Belge Marc Brys, sont hantés par la victoire. L’entraîneur sélectionneur est d’autant plus serein que « le temps était court, le joueurs sont arrivés le 2 (juin), mais le staff est depuis longtemps occupé à préparer les deux matchs ; et la connexion a été très vite établie». Lui qui « [connait] un peu votre philosophie » et sait qu’«on ne peut pas trop toucher ». Pour indiquer que l’ossature déjà connue ne devrait pas beaucoup changer. Et au cours de la séance d’entrainement ouverte au public, le patron du banc de touche a organisé un « deux camps » qui a permis au grand public de se faire une petite idée de ce qui leur est réservé pour le match dans ce sens. Avec notamment une défense centrale constituée de Michaël Ngadeu et Christopher Wooh, Nouhou tollo et Tchatchoua sur les côtés, et en attaque Vincent Aboubakar, légèrement avancé sur Choupo-Moting. Pour un milieu comprenant « naturellement » Zambo Anguissa.

C’est la première sortie des Lions indomptables depuis la CAN 2023 car la période Fifa de mars n’a pas été exploitée. Et donc l’on n’a pas encore oublié la page triste du rendez-vous ivoirien (le Cameroun a été éliminé en 8ème de finale par le Nigéria, 2-0). Les joueurs en sont conscients : « En toute chose dans la vie, il faut savoir se relever quand on tombe. On est conscient de la déception du peuple camerounais à la CAN. C’est notre métier, jouer au foot. On fera tout pour gagner ce match ; même si ce n’est pas évident de passer à autre chose, on va s’atteler à le faire», assure André Franck Zambo Anguissa. En tout cas, « on est bien préparés» Le coach, lui, a déjà constaté que « le groupe est fort physiquement, mentalement et tactiquement».

« Nous sommes apolitiques»

Alors que la guerre entre le ministère en charge des sports et la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) se poursuit, les Lions indomptables descendent dans l’arène, en position de seconds du groupe D car la Libye a battu la veille, pour occuper la première place du groupe. Une victoire est impérative pour espérer garder toutes ses chances car un seul pays sera qualifié par poule pour la Coupe du monde Mexique-USA-Canada 2026. Mais les Lions ne s’en sentent pas sous une quelconque pression. «Le Cabo verde est une bonne équipe avec de très bons joueurs et un très bon entraîneur, mais on va se focaliser sur nous, on va aller avec toute l’humilité, mais en même temps avec toute la détermination. On pensera à la Libye le moment venu», ont prévu les joueurs, selon Zambo Anguissa. « Je fais confiance à mes coéquipiers, je sais que quand on est solidaire, on est lié, il n’y a pas beaucoup d’équipes qui nous posent problème», garantit le milieu de terrain.

Au sujet de la guéguerre entre les autorités du football, Marc Brys qui avait déjà été amené à jouer une partition, a désormais pris ses distances : « Nous sommes apolitiques ; le staff et les joueurs. On n’est ni avec l’un, ni avec l’autre. On fait notre boulot et on demande qu’on nous laisse faire notre boulot. On a des gens qui pensent différemment, c’est la vie aussi. Mais nous restons concentrés sur notre boulot », a-t-il compris.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.