Le port de Douala prépare son extension vers la Dibamba

Des activités industrielles et logistiques portuaires seront réalisées sur un espace de 500 hectares par le port Autonome de Douala  sur les berges de ce fleuve du département de la Sanaga maritime.

 Le 15 mai dernier, le ministre du Cadastre et des Affaires Foncières a déclaré d’utilité publique,  un espace de 500 hectares  situé dans la commune de Dibamba. La raison est que cette superficie a été classée domaine public portuaire au profit du Port Autonome de Douala pour son extension.  L’autorité portuaire exprime selon ses responsables, un besoin de plus d’espace pour réaliser son schéma directeur de développement à l’horizon 2030. A l’étroit avec ses 1000 hectares de superficie actuelle, le port a donc décidé de s’étendre vers la  Dibamba, fleuve qui donne son nom à cette localité situé à quelques kilometres de Douala.

Il est concrètement question de réaliser un projet d’aménagement d’une zone industrielle et logistique portuaire sur les berges de la Dibamba. Sur les 500 hectares,  la zone industrialo portuaire va occuper un espace de 350 hectares ; une zone logistique attenante va s’étendre sur 100 hectares et les 50 hectares  restants vont constituer un espace de vie, notamment d’hébergement des travailleurs de  la zone.

Le projet, annonce –t-on,  permettra de décongestionner la pénétrante est de Douala.  Car le hub logistique du site sera  interconnecté au port de Douala et à l’hinterland par voie d’eau. Du coup,  la pénétrante sera délestée du trafic de plusieurs centaines de camions par jour grâce à cette liaison directe entre le port et la Dibamba. Cette voie va plus tard rejoindre l’autoroute Douala Yaoundé  et même, le réseau ferroviaire national.

 Pour la mise en œuvre de ce projet, c’est le partenariat public privé qui a été choisi. Le port a déjà signé un mémorandum avec le groupe Arise Integrated Industrial Platforms (IIP) connu pour avoir construit  des plateformes industrielles dans plusieurs pays d’Afrique. Notamment au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Rwanda. 

Une structure chargée des relations avec les populations   a également été mise sur pied. Mais les responsables du port ainsi que les autorités  administratives ont organisé une réunion de sensibilisation des personnes impactées par le projet le 19 juin dernier  dans la localité de Missolé I située dans la commune de Dibamba.  Les avantages socio-économiques de ce projet ont été présentés aux riverains. Par exemple, environ 500 000 emplois directs et indirects pourraient être générés par la zone industrialo portuaire où seront installées des industries de transformation.   Les populations ont été rassurées qu’elles seront indemnisées avant d’être appelées à quitter leurs terres.  « Il y a un comité de constat pour faire l’évaluation d’impact des personnes installées dans la zone. La mission d’aujourd’hui vise à informer les populations. Après cette phase, ce sera l’évaluation des impacts »   a expliqué Cyrille Mvogo, préfet du département de la Sanaga maritime. 

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.