Import-substitution: un plan de 305 milliards de fcfa pour booster la filière laitière

Selon le Minepia, cette stratégie qui sera étalée sur 11 ans (2024-2035) va permettre de porter la production nationale en produits laitiers à 1 146 600 tonnes.

Le ministère des Peches, de l'Elevage et des Industries animales, en compagnie d'un responsable de la GIZ, tenant dans leurs mains, le Plan national de développement de la filière laitière

Après deux ans de réflexions, de consultations et de concertations, le gouvernement a finalement son cadre de référence sur lequel il compte s’appuyer pour booster la filière laitière. Élaborée avec le concours de la GIZ, l’agence de coopération allemande, et le ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (Minepia), cette stratégie a été présentée au public mardi 18 juin 2024. Selon le Dr Albert Doufissa l’un des principaux architectes de ce plan, ce dernier «vise à augmenter la production du lait de façon significative non seulement pour pouvoir fournir du lait aux populations mais également pour nous éviter de sortir des devises importantes pour les importations». Pour ce faire, 6 axes stratégiques ont été retenus par les éminences grises qui ont planché sur la conception de ce document pour un coût de mise en œuvre de 305,7 milliards de FCFA. Il s’agit notamment du renforcement du programme génétique (111,5 milliards de FCFA) ; l’amélioration de l’alimentation (72,7 milliards de FCFA), la mise en place de meilleures infrastructures de logement et de santé pour les animaux (92,3 milliards de FCFA) ; programme de valorisation du lait (14,6 milliards de FCFA) ; le renforcement de la recherche et développement (5 milliards de FCFA) et enfin l’amélioration du programme de gouvernance (9,6 milliards de FCFA)

A en croire le Dr Albert Doufissa, si les différents projets et sous-projets proposés dans le cadre de cette stratégie sont implémentés de manière efficiente, cela va permettre de réduire considérablement les importations des produits laitiers dans le pays, favoriser l’atteinte de la souveraineté alimentaire ; booster l’économie des devises ; doper la consommation du lait ; faciliter la conquête des marchés sous régionaux, améliorer la santé des populations et des revenus des acteurs de la filière. concrètement, pour la période 2024-2025, les recettes issues de la commercialisation du lait issu des élevages traditionnels sont projetées à 111,6 milliards de FCFA, celles issues du lait produit par les vaches métisses et importées vont s’établir à 540,9 milliards de FCFA. Le Plan de développent de la filière laitière, prévoit également un bouleversement dans la plue-value de la transformation du lait qui devrait s’établir à 11 milliards de FCFA entre 2024 et 2025. Ces chamboulement positifs concernent également la rubrique dédiée à la capitalisation du cheptel des animaux laitiers fixée à 498,4 milliards de FCFA au cours de la période sous-revue, soit un total de 1 161 milliards de FCFA. A l’aune de ses données, la simulation effectuée par la Giz et le Minepia indique que les recettes issues du lait et des produits laitiers dans le cadre de la mise en oeuvre sont 2,5 fois plus élevées qe les financements nécessaires à son implémentation. Quant aux recettes globales, elles sont 3,7 fois plus élevées que les investissements.

La production nationale de lait qui a certes connu une évolution croissante au cours de la dernière décennie passant de moins 100 000 tonnes aux débuts des années 2010 à 313,688 tonnes en 2020, n’arrive toujours pas à satisfaire la demande nationale, selon les conclusions de la note annuelle de production de l’Elevage, de la pêche et de l’industrie animale, publiée par le ministère, de l’Elevage, des Pêches et de l’Industrie Animale (Minepia). Pour combler le gap entre la production et la demande (120 000 tonnes par an), le Cameroun est obligé de recourir à des importations qui coûtent au moins 20 milliards de FCFA chaque année.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.