Gouvernance: Une stratégie financière de 102 milliards pour stimuler la croissance

Conçue par le Comité national économique et financier du Cameroun avec l’aide de partenaires internationaux tels que la Banque mondiale et l’Union européenne, la Stratégie nationale de développement du secteur financier vise l’amélioration de la contribution du secteur financier à la croissance économique, au relèvement du niveau de vie des populations et à la promotion du développement de l’entrepreneuriat.

Tout est parti de plusieurs constats découlant d’une étude diagnostique menée en 2022 par le Comité national économique et financier du Cameroun (Cnef) et la Banque mondiale. Cet examen approfondi du système financier local a débouché sur 6 principales conclusions, présentées comme des entraves majeures à la contribution optimale de celui-ci à la création de la richesse nationale. Il s’agit notamment d’un manque de profondeur, une quasi absence de financements à long terme, un accès marginal des micro, petite et moyenne entreprises aux financements, la faible promotion de l’inclusion financière, un important déficit dans l’application des réglementations existantes, et l’inefficience des institutions publiques de financement. Au regard de ce qui précède, les intelligences du secteur public et privé qui siègent au Cnef, un organisme consultatif en matière bancaire, monétaire et financière, ont pensé qu’il était impérieux de mettre sur pied un palliatif.

Les travaux menés dans ce sens ont donné naissance à la Stratégie nationale de développement du secteur financier (Sndsf) qui a été présentée vendredi 31 mai 2024 à Yaoundé par Louis Paul Motaze, Ministre des Finances, par ailleurs président du Cnef. Annoncée comme un «Game Changer», c’est-à-dire une sorte d’outil révolutionnaire qui, en principe, doit permettre de rompre avec les insuffisances évoquées supra, elle sera mise en œuvre entre 2025 et 2030 par le Cnef. Ces concepteurs sont convaincus qu’implémenter de manière optimale, ce plan qui va coûter 102,5 milliards de FCFA va permettre au Cameroun d’obtenir un gain de croissance annuelle supplémentaire de 2,3% et générer des recettes budgétaires additionnelles de 105 milliards de FCFA par an, soit 630 milliards de FCFA sur la période 2025-2030.

Plan d’action

Dans le détail, la Stratégie nationale de développement du secteur financier est un florilège de propositions de réformes regroupées en 6 axes stratégiques. Globalement le Cnef propose de: restructurer le secteur de la micro finance ; mettre en œuvre un système de garantie de dépôts dans les établissements de micro finance ; améliorer le  Fonds de garantie de l’Afrique centrale (Fogadac) ; introduire la faisabilité d’introduire la compétition dans plusieurs parties  de la gestion des infrastructures de numérique de Camtel ; lancer sans délai le Bureau d’information sur le crédit (BIC) ; renforcer l’impact du Fichier bancaire national des entreprises (Fibane) ; créer un observatoire des pratiques commerciales dans le secteur financier ; améliorer le soutien au financement du logement, améliorer l’efficience  du recouvrement  par les structures publiques , notamment la Société nationale de recouvrement (SRC), améliorer le soutien au financement du logement ; soutenir l’émergence du marché immobilier  etc.

Pour finir, le Comité national économique et financier du Cameroun indique que  la Sndsf repose sur une gouvernance partenariale devant garantir son efficacité. Sur le plan opérationnel, un comité technique de pilotage, coordonné par le secrétariat général du Cnef, logé à la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), va assurer la mise en œuvre et le suivi de la stratégie. En outre, elle va s’appuyer sur six groupes de travail dédiés à chaque axe stratégique, chapeautés par un comité de pilotage présidé par le ministre des Finances. Deux évaluations (en 2027 et 2030) sont par ailleurs prévues

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.