Elevage et Pisciculture: Une enveloppe de 6,5 milliards de FCFA pour les porteurs de projets

Le Minepia et la Commercial-Bank Cameroun ont signé à cet effet, une convention dans le cadre de la mise en œuvre de la facilité de refinancement du compartiment chaînes de valeur de l’élevage et de la pisciculture du fonds de l’offre de crédit pour le développement des chaînes de valeur agricoles, de l’élevage et de la pisciculture.

Bien qu’il ait renoncé à la mise en place de la Banque agricole annoncée depuis plus de 10 ans, le gouvernement camerounais n’a pas abandonné le projet de mise en place d’un instrument financier qui accorderait de manière exclusive des financements aux acteurs des secteurs de l’élevage et de l’agriculture. Cette volonté s’est traduite de manière concrète en  mars 2023, à travers un arrêté du Premier ministre qui annonçait la « création, l’organisation et le fonctionnement du Fonds de facilitation de l’offre de crédit pour le développement des chaînes de valeurs agricoles, de l’élevage et de la pisciculture », en abrégé 2FC-Cvaep. Plus d’un an après la publication de cet acte, le ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (Minepia), sous la tutelle duquel est placé le 2FC-Cvaep a lancé la mise en œuvre de cette facilité en signant une convention de partenariat avec le Commercial-Bank Cameroun (CBC) le 18 juin dernier à Yaoundé. «Cette convention vise essentiellement  à trouver des ressources pour financer des activités d’investissements productifs chez les producteurs. Les banques financent le crédit scolaire, nous voulons également qu’elles financent les élevages de volailles, de petits ruminants, de porcs, toute la chaîne de valeur de l’élevage et de la pisciculture. C’est la raison pour laquelle nous avons signé une convention avec la CBC qui a un rôle central à jouer comme partenaire financier», a indiqué le Dr Taïga, le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales.

Concrètement le Fonds de facilitation de l’offre de crédit pour le développement des chaînes de valeurs agricoles, de l’élevage et de la pisciculture est doté de deux guichets. À savoir « le guichet fonds de garantie partielle 50% », adossé sur des banques agréées par le ministère des Finances, et le « guichet facilité de refinancement des établissements de microfinance », adossé à des opérateurs financiers recrutés sur une base compétitive. Dans le cadre de la convention signée entre le Minepia et la CBC, la banque camerounaise se chargera de la gestion du second guichet. L’institution financière  va percevoir des fonds apportés par le Minepia. Elle va ensuite se charger de les mettre directement  à la disposition des porteurs de projets ou des établissements de microfinance sélectionnés par ses soins.

 Ces dernières vont ensuite accorder des prêts à leurs clients conformément à des conditions édictées par l’accord passé entre le Minepia et la CBC. Rappelons que cette convention porte sur une enveloppe globale de 6,5 milliards de FCFA, extraite des financements apportés par le gouvernement camerounais et la Banque africaine de développement (BAD) dans le cadre du Projet de développement des chaînes de valeurs agricoles (Pdcva) et du Projet de développement des chaînes de valeurs de l’élevage et des pêches (Pdcvep). Ces deux projets bénéficient des financements respectifs de 75 milliards et 65 milliards de FCFA.

Pour l’heure, les 6,5 milliards de FCFA sont logés dans un compte séquestre à la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac). Ils parviendront aux porteurs de projets dans le domaine de l’élevage et de la pisciculture, lorsque seront validés les documents de financement entre la CBC, les  microfinances  et les bénéficiaires.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.