Electricité : Eneo rassure les chefs d’entreprises sur l’offre énergétique

 En visite  à la  centrale hydroélectrique d’Edéa,  l’un des principaux contributeurs à la production nationale d’électricité, une délégation du patronat camerounais a été édifiée sur les travaux de modernisation des infrastructures pour répondre notamment à la demande industrielle estimée à environ 400 mégawatts.

Le courant passe entre les industriels et les acteurs du secteur de l’électricité  après une « haute tension » observée en février dernier du fait de nombreux délestages.  Une  délégation conduite par le Président du Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM) était  à la centrale hydroélectrique d’Edéa le 21 juin 2024. Ces hommes d’affaires ont ainsi pu apprécier les travaux de modernisation des infrastructures, notamment  au sein de cette unité de production considérée comme l’une des plus importantes du pays.

  La centrale d’Edéa est en effet  dotée d’une  capacité installée de 276 MW, pour une offre globale nationale de 1500 MW. En activité depuis les années 50, cette centrale  est encore à ce jour,  selon Eneo, « en excellent état de marche ». C’est également le constat fait par le Gecam.  « Nous partons d’ici satisfaits. Malgré son ancienneté, cette usine a su se moderniser, en mettant en place des pratiques d’amélioration continue, en assurant une maintenance régulière et de haut niveau. Nous adressons nos encouragements au Gouvernement et à l’entreprise ENEO »,  a indiqué Celestin Tawamba.

 Cette visite était aussi l’occasion pour Eneo de faire le point sur les enjeux et les problématiques de ce secteur névralgique pour l’économie. « Edéa illustre à suffisance les efforts d’ENEO pour maintenir et développer les outils de production à sa charge mais aussi améliorer la distribution de l’électricité. Le GECAM incarne la force industrielle et la force économique du Cameroun. Il est donc tout naturel qu’ENEO s’ouvre, pour expliquer ses réalisations et défis, et comprendre également les contraintes des membres du GECAM», a déclaré Amine Homman Ludiye, le Directeur Général d’Eneo.

  Les membres du Gecam ont  pu être édifiés sur les différents chantiers visant à répondre aux besoins actuels et futurs. Les chefs d’entreprise ont cependant été rassurés sur les efforts visant à satisfaire notamment la demande industrielle estimée à environ 400 mégawatts à court terme et  à plus de 700 mégawatts moyen terme.   Les besoins des industries devront être comblés en partie grâce aux premiers mégawatts de Nachtigal, mais aussi le renforcement des investissements sur le réseau de Douala en coursL’autre chantier majeur qui s’étend entre 2024-2026, c’est le gouvernement la réalisation des projets de transport et de distribution dans le cadre du Programme Axé sur les Résultats (PforR) financé par la Banque Mondiale. Ces projets permettront d’augmenter les capacités de transformation des postes existants de 2898 à 3136,9 MVA.

Il faut dire que  la question de l’électricité est cruciale pour les entreprises.Une enquête menée par le Gicam  en 2022, a révéléqu’après l’inflation, l’énergie électrique était la contrainte majeure pour 64%, d’entreprises.

Réaction

 Célestin Tawamba, président du Gecam

 « Nous avons compris que la problématique de la production d’énergie est presque résolue »

« Nous  avons visité la mère des barrages. Ça nous a  permis encore de mieux comprendre la problématique de l’énergie au Cameroun qui est fondamentale pour le développement et l’émergence du Cameroun. Nous avons d’abord pris  note de ce que cette usine bien qu’elle soit ancienne a su se transformer et se mettre au niveau, d’améliorer avec un entretien régulier,  capacité de maintenance de haut niveau.  Nous partons d’ici satisfaits. Malgré son ancienneté, cette usine a su se moderniser, en mettant en place des pratiques d’amélioration continue, en assurant une maintenance régulière et de haut niveau. Nous adressons nos encouragements au Gouvernement et à l’entreprise ENEO. Une fierté personnelle aura été de voir des patriotes très dévoués. Nous avons également compris que la problématique de l’alimentation de l’énergie en termes de production est presque résolue au regard de la demande actuelle et des projets en cours, et que les enjeux liés aux réseaux de transport et de distribution devraient être résolus. Ces éléments contribueront à améliorer notre plaidoyer et à mieux soutenir les pouvoirs publics dans la recherche des solutions. De plus, ils permettront de rassurer les investisseurs quant à la prise en main de la problématique de l’énergie, pour favoriser l’attractivité du Cameroun dans les années à venir.  »

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.