Centrale d’Edea : plus de 100 milliards investis en 20 ans

 Ces fonds ont été utilisés pour la rénovation et le renouvellement des équipements nécessaires à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle de cette centrale vieille de plus de 60 ans.

La centrale hydroélectrique d’Edéa est la plus vieille du pays.  Mais, ses installations anciennes sont selon Eneo, «  en excellent état de marche ».  Ce, grâce à divers chantiers engagés continuellement sur le site.  Aujourd’hui, cette centrale  est parmi celles qui contribuent le plus  à  l’offre énergétique du pays.  « Depuis 2004, jusqu’à aujourd’hui, c’est à peu près de 100 milliards qui ont été investis pour maintenir et transformer l’usine d’Edéa », indique Amine Homman Ludiye,  le Directeur Général d’Eneo.

Les travaux ont consisté  entre autres à la réhabilitation et au renforcement des équipements. Il a notamment été question de l’acquisition des outils et équipements visant à renforcer l’efficacité opérationnelle de cette centrale. C’est par exemple le cas de la rénovation des groupes turbo alternateurs, du remplacement de l’ouvrage à hausses mobiles par un évacuateur des crues classiques à vannes segments.  Ces chantiers ont par exemple nécessité la mobilisation de 75 milliards de FCFA en 2008 dans le cadre d’un projet  qui concernait aussi le barrage de Songloulou. Ces travaux avaient notamment permis à l’usine d’Edéa d’augmenter ses capacités  qui tournaient seulement autour de 11 mégawatts.  La  production annuelle de cette usine est finalement  passée de  102, 8 gigawatts-heures pour atteindre plus de  300 gigawatts-heures  à partir de 2011.   Et depuis lors,  cette centrale apporte une forte contribution au réseau électrique. Elle ne sert plus seulement à alimenter Alucam qui captait plus de 90% de sa production. D’autres clients industriels, mais aussi les ménages en tirent  désormais un grand profit.

 Si ces investissements ont été initiés par AES SONEL, Eneo, filiale d’Actis dit avoir poursuivi  le chantier  en misant plus sur la modernisation de cet ouvrage. C’est ainsi que l’une des fiertés  de cette usine à ce jour  est l’installation de nouveaux équipements de commande de la centrale qui permettent une meilleure capacité de surveillance et d’anticipation.  « Des équipements modernisés d’année en année avec des technologies de pointe dans le cadre des programmes d’investissements d’ENEO visent à garantir que cette infrastructure continue de jouer son rôle essentiel dans la production globale d’énergie du pays », se réjouit  Amine Homman Ludiye.

 En dehors d’Edea,  Eneo contrôle également les centrales hydro électriques de Songloulou et de Lagdo classées parmi les plus grandes du pays. L’entreprise dispose aussi d’une vingtaine de centrales thermiques et solaires pour  une contribution globale de 65% à la production  nationale d’énergie électrique.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.