Cameroun-Cabo verde : Les Lions domptent les Requins bleus

La sélection nationale du Cameroun a remporté la partie (4-1).

Le Cameroun a dominé le Cabo verde (4-1) ce jour au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Au terme d’une partie largement dominée par la sélection locale qui a démarré en trombe avec un but de Michaël Ngadeu. Le défenseur sur le retour après deux ans de passage au désert avec la sélection nationale, signait ainsi son retour en grâce avec l’arrivée de Marc Brys sur le banc de touche. Sur un coup de tête consécutif à un coup franc de Moumi Ngamaleu.

Un but libérant une équipe certes dominatrice mais qui avait en face un adversaire animé par la volonté de s’imposer devant des Lions indomptables dont la tanière est infestée par une guerre ouverte entre le ministère et la fédération. Vincent Aboubakar signera un doublé (sur un plat du pied et sur penalty), avant que Nouhou Tolo n’aggrave le score. Entre temps, le Cabo verde a réduit le score en profitant d’un mauvais placement de la défense camerounaise (2-1). Menés finalement 4-1, les Requins bleus auront une occasion de se relancer dans les cinq dernières minutes du temps réglementaire ; mais le penalty concédé par Jackson Tchatchoua sera stoppé par André Onana qui laissera le ballon rebondir sur la ligne, avant de le reprendre, pour être propulsé dans les filets par un attaquant adverse. Plutôt que de tergiverser sur le sort du ballon qui roulait sur la ligne, l’arbitre central décidera d’un coup franc, pour faute sur le gardien. Marc Brys tournera son effectif pour meubler le temps. Ryan et ses coéquipiers sont ainsi réduits à leur plus simple expression.

Réconciliation et renaissance

Au-delà de la victoire, les Lions indomptables ont ouvert une nouvelle page de leur histoire. Déjà, il remonte à très longtemps l’époque où la sélection nationale fanion du Cameroun a remporté avec autant de buts et un si grand écart, à Mfandena. En tout cas, pas dans les dix dernières années. En plus, malgré le contexte marqué par un climat guerrier entre les patrons du football camerounais, Marc Brys et ses hommes ont maintenu l’invincibilité du Cameroun au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Marc Brys a bien entamé son séjour sur le banc de touche des Lions indomptables. La suite demande une confirmation. Déjà mardi prochain face à l’Angola à Luanda. Un autre match qui va se dérouler dans la même ambiance électrique. En terre étrangère. L’homme pourrait avoir moins de mesures de protection qu’au pays, tant les moyens de l’Etat pourraient faire défaut. Toujours est-il que l’homme qui a déjà montré qu’il est invulnérable aux menaces et difficile à vaincre, devrait certainement avoir du cran pour maintenir le cap. Une victoire à Luanda conforterait le Cameroun dans sa position de leader du groupe D.

En attendant, le Cameroun reprend le contrôle du groupe D des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avec 7 points (+6). Supplantant la Libye qui y trônait provisoirement depuis sa victoire la veille sur l’Ile Maurice (2-1) et qui compte également 7 points mais avec une différence de +2 à la différence de buts. Pour la 4ème journée, le Cap vert qui reste à 4 points affrontera la Libye (2ème). Le Cameroun, lui s’envole pour Luanda. L’un et l’autre s’affronteront donc à distance.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.