Barrage de Nachtigal: 60 Mw disponibles à l’usine mais pas pour les populations

un certificat de conformité signé le 11 juin 2024 entre Eneo et NHPC annonce la disponibilité de la totalité de la production du premier groupe de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal. Toutefois, l’absence d’infrastructures de transport et de distribution de qualité freine l’acheminement de cette énergie vers les clients.

«Depuis ce soir (11 juin 2024, ndlr), le groupe 1 de Nachtigal est officiellement en exploitation et disponible pour le réseau du Cameroun». Cette annonce a été faite il y a deux semaines par Fréderic Labrosse, chef d’équipe d’exploitation du projet de construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal, dans la région du Centre. Cette dernière est intervenue 1 mois après la sortie de Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l’Eau et de l’Energie qui, à cette occasion, a annoncé le démarrage du premier groupe de cette infrastructure énergétique. A ce stade, soulignait alors le membre du gouvernement, le Réseau interconnecté Sud (RIS), qui couvre sept des 10 régions du Cameroun, bénéficiait d’ores et déjà de 60 MW d’énergie supplémentaires. Bien qu’il se voulait certainement rassurant après de nombreux reports de lancement, Gaston Eloundou Essomba n’a pas été totalement franc. En effet, selon Fréderic Labrosse «Le groupe était encore en cours d’essai même s’il produisait par moment». Cela fait donc 17 jours, que le premier des quatre groupes du barrage de Nachtigal produit en continue 60 MW. «Il est maintenant reconnu officiellement par Sonatrel comme prêt pour l’exploitation, sa capacité de production a été démontrée aujourd’hui (14 juin 2024) à Eneo, notre client, il est maintenant exploité par la Nachtigal Hydro Power Company (Nhpc)», a ajouté Fréderic Labrosse. La phase de démonstration s’est conclue par la signature d’un certificat de capacité entre Eneo et Nhpc.

Des défis à relever

Le premier groupe de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal a certes la capacité de libérer la totalité de sa puissance, toutefois, cette dernière est régulée par la Société nationale de Transport d’électricité (Sonatrel.). «Le premier groupe est disponible et produit en fonction de la demande de Sonatrel», a précisé Frédéric Labrosse. Les demandes faites à Nhpc par cette entreprise à capitaux publics sont certainement en deçà de ses capacités de production. Du moins si l’on s’en tient à l’allocution prononcée par Amine Homman Ludiye, directeur général d’Eneo, à l’occasion de la cérémonie de signature du certificat susmentionné. Ce dernier a semblé indiquer que Sonatrel ne possède pas, pour le moment, des infrastructures capables de transporter l’énergie électrique produite par le premier groupe du barrage de Nachtigal. «Une nouvelle étape commence. Celle de l’accélération de l’extension et de la modernisation des réseaux de transport et de distribution afin de nous assurer que la demande existante et à venir, notamment celle des grands clients industriels du pays sera satisfaite par cette nouvelle offre d’énergie», a-t-il déclaré.

La desserte de nouveaux quartiers

Eneo n’est pas en reste. Entreprise concessionnaire de la production, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique au Cameroun, elle connait tout aussi bien un déficit en termes d’infrastructures de qualité, adaptées à la distribution de l’électricité provenant de Nachtigal. Pour y remédier, l’entreprise a annoncé qu’elle a entamé «la construction des réseaux de distribution d’électricité à partir du poste source de Nyom». Elle prévoit également  «de valoriser une fraction de l’énergie produite par le barrage de Nachtigal à travers un programme ambitieux de construction de nouvelles grandes lignes de distribution publique dont 6 sont déjà construites», a révélé Homman Ludiye. En outre, Eneo annonce qu’elle va investir huit milliards de FCFA pour la desserte des nouveaux quartiers périphériques et villages de Yaoundé, ainsi que pour l’amélioration de la qualité de service à Obala et dans la Lékié.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.