Assemblée générale de l’Onac: 142 Architectes prêtent serment à Yaoundé

La cérémonie de prestation de cette nouvelle génération d’architectes s'est déroulée ce vendredi 21 juin sous la férule de Célestine Ketcha Courtes, ministre camerounaise de l'Habitat et du Développement urbain (Minhdu).

«Dans le respect de l’intérêt public attaché à la qualité architecturale, je jure d’exercer ma profession avec conscience et probité, et d’observer les règles contenues dans les textes régissant l’exercice de la profession d’architecte au Cameroun». Cette formule rituelle a été prononcée par 142 architectes le vendredi 21 juin 2024 à Yaoundé. Main droite levée, ces bâtisseurs se sont engagés à respecter les textes régissant la profession et à placer l’intérêt public au cœur de leurs préoccupations.

C’était à l’occasion de l’Assemblée générale extraordinaire de l’Ordre national des architectes du Cameroun (Onac). Cet événement marque une étape importante dans la carrière d’un architecte. Il est « important ! Parce que cela fait bientôt 50 ans que nous organisons une prestation de serment de ce type, c’est-à-dire une assemblée générale extraordinaire avec un seul élément à l’ordre du jour : la prestation de serment de ces nouveaux architectes. Nous avons voulu la rendre solennelle pour montrer l’importance du métier d’architecte et pour répondre à votre question sur ce que nous attendons des architectes », a indiqué Jean-Christophe Ndongo, président du Conseil de l’Onac. Pour Célestine Ketcha Courtes : « Assister à cette prestation était à la fois un devoir et un plaisir. Servir notre pays et accompagner le chef de l’État dans la modernisation urbaine sont des missions que j’ai entreprises avec foi, engagement, justice et respect des textes », a-t-elle précisé.

Recommandations du Minhdu

Maîtrisant les enjeux de l’architecture pour un pays dont l’émergence est fixée en 2035, la Minhdu rappelle aux nouveaux architectes qui rejoignent cette profession, qu’elle est une profession très importante pour la modernisation de nos villes, «surtout à l’heure de la mise en œuvre de la décentralisation voulue par le président de la République », a-t-elle ajouté. Il est évident qu’ils ont un rôle essentiel, tant au niveau national qu’au niveau local. « Les maires, actuellement engagés dans la pratique de la décentralisation, doivent collaborer avec ces professionnels pour construire une ville digne de nos enfants. Je suis profondément heureuse d’être ici, pour une durée de deux ans », a ensuite recommandé le membre du gouvernement.

Hommage à Theophile Yimgaing Moyo

Cette session de prestation de serment a été l’occasion pour le Bureau du Conseil de l’Ordre de rendre hommage à Théophile Yimgaing Moyo, architecte de renom décédé en 2021 à l’âge de 72 ans. Ancien président de l’Onac et de l’Ordre national des urbanistes, Yimgaing Moyo a laissé une empreinte indélébile sur l’architecture camerounaise et africaine. La promotion de 142 architectes a ainsi été baptisée en son honneur, perpétuant sa mémoire et soulignant son immense contribution à la profession. C’est ainsi que le ministre de l’Habitat et du Développement urbain a vivement « encouragé les jeunes architectes à suivre l’exemple de leurs aînés et à saisir les opportunités liées aux enjeux climatiques et aux défis auxquels tous les États sont confrontés. La SND-30 est notre boussole au Cameroun, et le chef de l’État a déjà mis en œuvre des projets pour moderniser notre économie ».

Créé par la loi du 8 décembre 1975, l’Onac est le premier ordre professionnel établi au Cameroun regroupant tous les architectes exerçant dans le pays. Son rôle consiste à maintenir les principes de moralité et de dévouement indispensables à la profession, tout en veillant au respect du code de déontologie. Placé sous la tutelle du ministère de l’Habitat et du Développement urbain, l’Onac joue un rôle essentiel dans la promotion d’un développement durable et équitable, ainsi que dans l’amélioration de la qualité de l’habitat au Cameroun.

Fabrice Beloko

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.