Activités économiques: La mort un marché bien vivant

Frais de morgue, habits du défunt, cercueil, gerbes de fleurs, pierre tombale, visuels. Si la mort d’un proche laisse les familles meurtries, c’est généralement l’occasion pour divers prestataires de faire des rentrées d’argent.

Au Cameroun, le «marché de la mort» regroupe l’ensemble des services funéraires pouvant faire l’objet d’une activité économique et marchande. A l’annonce d’un deuil dans une communauté, la dépouille se doit de respecter un parcours bien déterminé allant de la morgue au lieu de l’enterrement. Pour cette marche vers l’ultime repos, les familles, même les moins nanties, sollicitent habituellement les prestations des accompagnateurs mortuaires.

De la morgue à la pierre tombale

Tout commence par la conservation du corps. Les modalités de prise en charge varient en fonction de la renommée de la morgue et de la durée de conservation de ce corps. : «Les modalités de prise en charge comprennent les frais de dépôts du corps, les frais de traitement de ce corps, et les frais des produits utilisés pour le traitement de ce corps. Chez nous par exemple à Djoungolo, l’ensemble fait 32 000 FCFA dès l’enregistrement. Plus le corps met long, plus les modalités se multiplient», explique Amougou Appollinaire Landry, préposé de morgue en service à la morgue de Djoungolo. Pour la communication visuelle autour du deuil (programme des obsèques, banderole, t-shirt …) le coût des services dépend de la demande du client. «Nous ne faisons pas de prix global, car chaque client a son besoin et nous faisons en fonction de cela. Maintenant si un client veut un t-shirt par exemple, nous nous basons sur la qualité du tissu, le type de message à imprimer, et là les prix vont de 1500 francs CFA à 3000 francs CFA. Le polo par contre lui c’est à partir de 5000 francs CFA. Les programmes de deuil sont diversifiés, ils ne sont pas de la même qualité de par leurs fabrications et leurs contenus, les prix vont de 300 francs à 1000 francs CFA. Pour les banderoles, c’est pratiquement le même processus, on les propose à partir de 15 000 francs CFA», explique Martial Mbarga, graphiste.

 Le confort de la dépouille demande aussi une somme d’argent conséquente. Cercueil, habillement du corps, gerbe de fleurs, les prix varient en fonction de la demande et de la qualité. «Les prix des cercueils varient entre 100 mil et plus. La tenue du corps   15 000 francs CFA et plus, gerbe de fleurs à partir de 10 mil», révèle madeleine Kameni, gérante de pompes funèbres. Pour les familles qui ont suffisamment d’argent, la pierre tombale est souvent le must qui vient clore les achats effectués pour le compte du défunt. Réparties en plusieurs catégories, il en existe toute une pluralité, pierre en granite, en marbre, préfabriquée etc. « il y’a plusieurs variétés, nous avons en granite généralement appelé carreaux ordinaires, nous avons en marbres ou roches naturelle, aussi des préfabriquées comme le gré serein. Tout dépend de ce que veut le client. Mais, les prix varient entre 300 à 600 mil pour le gré serein et pour le granite nous le proposons à partir de 600 mil, tout dépend des exigences du client », explique Daina, vendeuse de pierres tombales.

Mépris face aux métiers de la mort

Exercer des activités commerciales se rapportant à la mort n’est pas du tout aisé. Certains prestataires doivent régulièrement faire face au mépris des familles endeuillées, qui ont souvent du mal à comprendre que leur chagrin ne soit pas prix lors de la fixation des prix   «les gens ne sont pas du tout fiers, donc parfois, ils nous esquivent sous prétexte qu’on se réjouit du malheur des autres, que nous consommons de l’argent sale, or c’est un métier comme tous les autres et nous nous complétons».

Liliane Perpétue Mvoto (Stagiaire)

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.