Cameroun-Cabo verde: la complexe équation du banc de touche des Lions indomptables

A quelques heures du match, la bataille des adjoints de l’entraineur se poursuit.

Le staff de Marc Brys au Hilton

A quelques heures du match Cameroun-Cabo verde, une épaisse couche de brouillard persiste encore sur les collaborateurs qui accompagneront le sélectionneur Marc Brys sur le banc de touche des Lions indomptables. La réunion technique supposée résoudre ce type de problème, n’y est visiblement pas parvenue. A cette cérémonie que la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a organisée à son siège, écartant de fait les collaborateurs de Marc Brys non reconnus par la Fédération, la Fécafoot était représentée par Benoît Angbwa, le team manager nommé par Samuel Eto’o Fils. Lequel avait d’ailleurs rendu publique une liste de personnes devant prendre part à cette réunion, taillée à sa convenance. Et donc au cours de cet exercice, les collaborateurs retenus pour accompagner l’entraîneur sélectionneur sur le banc de touche, sont ceux nommés le 9 mai dernier par le président de la Fécafoot, et non reconnus par l’Etat du Cameroun représenté par le ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep).

Or au sortir de la dernière réunion préparatoire de ce match, la tutelle avait maintenu le seul staff désigné par l’Etat du Cameroun, auquel Marc Brys, face à la radicalisation des positions, a adjoint cinq membres du staff version Fécafoot. Pour autant, la Fécafoot est restée ferme sur ses positions. Et devrait avoir logiquement accréditée ses éléments pour le compte du match. Et il est clair que seules les personnes désignées par la fédération peuvent avoir voix au chapitre.

Reconnaissance du terrain raté

Sauf qu’après la conférence de presse à laquelle le sélectionneur est venu avec Zambo Anguissa plutôt que Carlos Baleba que la Fécafoot avait annoncé, l’on a appris un autre son de cloche. Selon André Mirabeau Mahop, reporter à Canal 2 international, Marc Brys a opéré un panachage des deux staffs, retenant sur la liste de la Fécafoot David Pagou et Narcisse Tinkeu, respectivement comme entraineur adjoint N°2 et préparateur physique adjoint. Ignorant Benoît Angbwa qui est au four et au moulin toute la journée d’hier. Nul ne sait ce que les uns et les autres préparent pour le match de cet après-midi. Toujours est-il que Marc Brys a fait ses entraînements avec François Omam Biyick et Alioum Boukar. Si le commissaire du match n’admet que le staff version Fécafoot, Matrc Brys devrait se retrouver sur le banc de touche avec des collaborateurs qu’il ne connaît pas et qui ne maitrisent rien du travail effectué durant les entrainements. Les médecins eux-mêmes ne maitrisent pas l’état de santé du groupe. C’est dans cette ambiance que la reconnaissance du terrain n’a pas eu lieu. La sélection nationale ne s’étant pas présentée au stade Ahmadou Ahidjo comme initialement annoncé par la Fécafoot. Marc Brys, lui, a indiqué n’avoir « pas choisi de camp ».

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.