lundi 29 mai 2017
Connexion S'inscrire

Connexion

FLASH INFO

Justice : Vers une arrestation d’Akere Muna ? Spécial

L’avocat international est attendu à la Gendarmerie nationale demain à 9h.


Me Akere Muna est attendu au secrétariat d’Etat à la défense demain 22 mars 2017, dans le cadre d’une enquête ouverte contre lui. Rien de précis n’est dit dans la convocation qu’a pu lire la rédaction, et signée de Serges Kack, Chef du service central des recherches judiciaires à la Gendarmerie nationale. On se contente de savoir que la convocation fait suite à une enquête ouverte à la Gendarmerie nationale contre l’homme.


Le bâtonnier a par le passé été cité dans l’affaire du crash de l’avion de la Camair. Mais dans une actualité plus proche, l’avocat international est soupçonné d’être un défenseur de la cause des contestataires des régions anglophones du pays. Lui qui, comme beaucoup d’autres avocats de renommée internationale dont Me Maurice Kamto, se sont constitués pour défendre la cause des personnalités interpelées et détenues à la prison centrale de Yaoundé, dans le cadre de la répression des revendications corporatistes, devenues sociales et populaires dans cette partie du pays. Et sur le plateau de Canal2 international, le fils de l’un des pères de la Réunification du Cameroun, n’a pas gardé sa langue dans la poche pour condamner la violence utilisée par le régime de Yaoundé pour répondre aux mécontents. Tout comme il ne comprend pas la condamnation de Marafa Hamidou Yaya.


L’homme est par ailleurs présenté comme un potentiel challenger de taille pour Paul Biya à la présidentielle de 2018. Beaucoup lui prêtent des qualités d’un leader suprême pour un Cameroun qui semble se préparer à des lendemains incertains. Le militant anticorruption n‘a pas encore officiellement décidé d’enfourcher le cheval de cette autre bataille, après celle de l’installation de Transparency international au Cameroun. Il est co-fondateur de la branche camerounaise de cette Ong allemande qui classa le Cameroun au hitparade de la corruption au début des années 2000. ce qui a failli valoir un procès contre l’Ong mais Akere Muna parviendra à faire comprendre aux autorités de Yaoundé que la situation était pourrie. Et finalement Paul Biya lancera toute une croisade anti-corruption qui se poursuit aujourd’hui.

Dernière modification le mardi, 21 mars 2017 17:53

LES DERNIERS ARTICLES

LES DERNIÈRES VIDÉOS

+ DE SPORT

0
Partages
0
Partages