mercredi 13 décembre 2017
Connexion S'inscrire

Connexion

FLASH INFO

Lion indomptables : Qui sont ces néophytes qui courtisent la tanière Spécial

Zoom sur les cinq nouveaux qui frappent aux portes de la tanière des A.


Leuko Serge, 23 ans: A l’école des Lions indomptables


Il peut se targuer d’être un des rares joueurs étrangers à évoluer régulièrement sous les couleurs du Club deportivo Lugo, 2ème division espagnole. Serge Leuko le doit à la formation de qualité qu’il a reçue à la Fundespor de Samuel Eto’o. Et lorsqu’il quitte le centre de formation de Douala, la jeune pépite pose ses valises à Valence et y passe trois saisons. Avant de rejoindre son employeur actuel. Club classé 9ème (sur 22), au bout de quatorze journées de championnat. Pour 37 points.
Sur le plan individuel, Serge Leuko a joué déjà 14 matchs dont 12 comme titulaire, en 28 journées de championnat. Et alors qu’il était sur le terrain, son club a encaissé 11 buts depuis le début de la saison. Il ne vient certainement pas avec l’ambition d’arracher une place de titulaire chez les quintuples champions d’Afrique, mais davantage en élève, tant la compétition va être rude. Le temps de mieux peaufiner son talent pour la postérité.

Fiche
Nom complet : Serge Sidoine Leuko Tchaha
Nationalité : Camerounais
Date de naissance : 4 août 1993
Pays d'origine : Cameroun
Lieu de naissance : Douala
Poste : Défenseur
Taille : 1,74m
Poids : 75 kg
Meilleur pied : Droit
Club : CD Lugo (2ème division espagnole)

 

Zambo Anguissa, 21 ans: Retour vers mes racines


Convoqué pour la première fois chez les Lions indomptables pour la Can 2017, André Franck Zambo Anguissa n’a pas cru devoir se mettre sous le drapeau. Au simple motif qu’il y a des joueurs qui ont qualifié l’équipe et qui méritent de jouer la compétition. Peut-il le regretter maintenant que la sélection a remporté avec surprise le tournoi ? On ne peut pas le dire tant le joueur aurait pu miser sur une éventuelle bonne performance pour se relancer sur le marché. Déjà que le Marseillais avait eu le bonheur de rentrer dans les plans de jeu de Rudi Garcia et tenait ainsi à continuer à surfer sur cette confiance retrouvée, en l’absence de Lassana Diarra. A ce jour, l’homme totalise 1809 minutes de jeu, en 25 matchs dont 17 comme titulaire et une passe décisive. Même si face à Angers samedi, le Franco-Camerounais n’est entré en jeu qu’à la74ème minute.
Et désormais, l’homme qui a pris la nationalité française peut se mettre au service de sa patrie d’origine. Celle-là qui l’a vu s’engager à faire du ballon rond sa profession. Avant de quitter le Cameroun pour Marseille (qui l’a d’abord prêté au Stade de Reims), Zambo Anguissa a joué pour Cotonsport de Garoua, et a engagé sa carrière internationale avec les U20.

Fiche :
Nom complet : André-Franck Zambo Anguissa
Nationalité : France/Camerounais
Date de naissance : 16 novembre 1995
Pays d'origine : Cameroun
Lieu de naissance : Yaoundé
Poste : milieu défensif/Défenseur
Taille : 1m84
Poids : 74kg
Meilleur pied : droit
Club : Olympique Marseille

 

Moumi Ngamaleu, 22 ans: Enfin le dernier pas


Il n’est à proprement pas parler un néophyte dans la tanière des Lions indomptables. Mais jusqu’ici, Nicolas Brice Moumi Ngamaleu a fait son chemin avec les équipes inférieures, notamment à la Coupe de l’Uniffac en 2009 (cadets), et plus tard avec les A’. Et avec Cotonsport de Garoua, club avec lequel le milieu de terrain a remporté le championnat national d’élite trois fois (2013, 2014 et 2015), Moumi a rodé ses souliers à l’international.
Aujourd’hui, les portes de a sélection nationale s’ouvrent grandement pour celui qui évolue en Bundeslinga autrichienne, avec un autre Camerounais, Louis-Clément Ngwat-Mahop.
Ici, l’ancien pensionnaire de Cotonsport de Garoua est crédité de 13 matchs dont 13 comme titulaire. Pour six buts. Un argument qui pourrait conforter Hugo Broos dans ses choix. Le technicien belge qui continue de croire plutôt aux milieux de terrain et aux défenseurs devant les buts, en attendant de trouver des attaquants lucides.

Fiche :
Nom complet : Nicolas Brice Moumi Ngamaleu
Nationalité : Camerounais
Date de naissance : 9 juil. 1994
Pays d'origine : Cameroun
Lieu de naissance : Yaoundé
Poste : Milieu droit
Taille : 1,81m
Poids : 70kg
Meilleur pied :
Club : SC Rheindorf Altach

 

Duplex Tchamba, 18 ans: Il mise sur sa polyvalence


Il n’a pas fini de faire l’autocritique de la Can junior qu’il vient de jouer avec le Cameroun en Zambie, qu’il doit rentrer dans la cour des grands. Une occasion en or à lui offerte par Hugo Broos qui a personnellement observé les Lionceaux pendant ce tournoi qu’ils ont quitté au premier tour. Tout le monde n’aura donc pas été mauvais.
Le capitaine de TAD sport academy, lui, sait faire ce qu’il lui revient en tant que défenseur latéral, son poste de prédilection : balayer tout le côté et conclure par un centre. Surtout dans un système 4-3-3 qu’il préfère. Il y ajoute un bon coup de pied et une habileté à jouer de la tête. Des qualités requises pour un arrière moderne. Du coup, l’homme qui, sur le plan tactique, remplace Jonathan Ngwem, sait qu’il peut toujours rêver d’être la solution tôt ou tard. Oyongo Bitolo ayant presque acquis un titre foncier pour le côté gauche des Lions indomptables. Mais sa polyvalence, et surtout son aptitude à la gauche sont des avantages pour l’homme, tant peu de défenseurs centraux disposent de cet atout naturel.

Fiche :
Nom complet : Tchamba Bangou Duplex
Nationalité : Camerounais
Date de naissance :
Pays d'origine : Cameroun
Lieu de naissance : 10 juillet 1998
Poste : Arrière Lateral Gauche/Defenseur central
Taille : 1,91m
Poids :
Meilleur pied : gauche
Club : TAD Sport Academy/Yaoundé

 

Jih Kalvin, 20 ans: Réviser ses leçons en classe supérieure


C’est une occasion en or que lui sert Hugo Broos. Comme Duplex Tchamba, Jih Kalvin revient tout juste de la Can junior zambienne. A peine éliminé de la Can de sa catégorie, le jeune attaquant est convoqué en équipe nataionale première. Peut-être qu’Hugo Broos rêve de faire du miracle. Ce genre de miracle qu’il sait faire. Comme à la Can 2017 qu’il a remportée en ayant comme meilleur buteur un défenseur. Et en se surprenant au palais de l’Unité, reçu par le Chef de l’Etat, le technicien en chef qui s’en félicitait, n’avait pas manqué de confier travailler pour avoir une attaque plus entreprenante. L’homme qui ne parie que sur la jeunesse, espère pouvoir compter tôt ou tard sur l’attaquant d’Alcobendas Levitt.


Fiche :
Nom complet : Jih Kalvin Ketu
Nationalité : Camerounais
Date de naissance :
Pays d'origine :
Lieu de naissance :
Poste :
Taille :
Poids :
Meilleur pied :
Club : Alcobendas Levit

 

Dernière modification le jeudi, 16 mars 2017 10:46

LES DERNIERS ARTICLES

LES DERNIÈRES VIDÉOS

0
Partages
0
Partages