mardi 12 décembre 2017
Connexion S'inscrire

Connexion

FLASH INFO

Internet: Equacomm va assurer la couverture du pays en Wifi Spécial

La firme américaine, fournisseur de services internet vient de marquer son accord pour la réalisation de ce projet avec Camtel.

Leur ambition est d’assurer la couverture totale du Cameroun avec un réseau wifi robuste. La Cameroon Telecommunications (Camtel), l’opérateur national de télécommunications et Equatorial Communications (Equacomm), fournisseur de services internet qui portent ce projet l’ont fait savoir le 18 janvier dernier à Yaoundé. Les deux sociétés ont matérialisé leur engagement pour l’aboutissement de ce projet en paraphant un accord dans ce sens. La firme américaine Equacomm, distributeur de satellites et de fibres optiques en Afrique centrale se chargera du déploiement d’internet à travers le pays.

Pour un début, cette couverture en wifi concernera tout d’abord les villes de Yaoundé et Douala avant de se poursuivre dans les autres agglomérations du pays a assuré le Directeur Général d’Equacomm au Cameroun, Yves Djoko. Par la suite, ajoutera David Nkoto Emane, Directeur Général de Camtel, les mairies encore non couvertes par le réseau wifi qui en feront la demande seront également satisfaites.

A côté des mairies, un certain nombre d’administrations devront également bénéficier de ce Wifi. Entre autres, les banques, les structures privées, ce qui rallongera la liste des bénéficiaires de cette technologie au rang desquels l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen. A travers cette vaste opération d’expansion du réseau internet, Camtel entend accroitre l’offre actuelle d’internet, qui est encore très faible et espère également réduire la fracture numérique entre les villes et les campagnes.

Le Directeur Général de Camtel n’a d’ailleurs pas caché sa volonté de voir se nouer dans les prochains jours d’autres partenariats avec des firmes de renommée internationale. « Camtel a besoin d’autres partenaires, d’autres forces pour mieux servir la clientèle et remplir ses missions », a indiqué David Nkoto Emane.

Toutefois, lorsque le wifi sera généralisé dans l’ensemble du pays, il faudra encore assurer la migration numérique des entreprises et administrations surtout celles de l’arrière-pays et asseoir la culture du numérique au sein des habitudes des populations. En rappel, Equatorial Communications qui participe aux côtés du gestionnaire de l’infrastructure nationale de fibre optique dans l’extension de la couverture wifi dispose d’une vaste expérience dans le domaine des télécommunications. L’entreprise dont la renommée s’est construite dans le secteur des satellites et fibres optiques est un fournisseur de services internet présent dans la sous-région.

 

LES DERNIERS ARTICLES

LES DERNIÈRES VIDÉOS

+ D'ÉCONOMIE

0
Partages
0
Partages