jeudi 21 septembre 2017
Connexion S'inscrire

Connexion

FLASH INFO

Developpement: 21 milliards de francs CFA pour les travaux autour du Lac municipal de Yaoundé Spécial

L'accord de prêt a été signé ce 13 septembre entre le ministre de l'Economie, de la planification et de l'aménagement du territoire et le directeur de la  Deutsche Banque d'Espagne.

Les administrations qui occupaient les abords du Lac municipal avaient jusqu'au 31 juillet dernier pour quitter les lieux. Avec la signature ce 13 septembre de deux conventions de prêts pour un montant cumulé de plus de 21 milliards de francs CFA, la première phase des travaux aux abords du lac municipal devra bientôt démarrer. '' Maintenant que les accords de financement sont signés, il ne reste plus qu'à l'entreprise chargée d'exécuter ces travaux de s'installer au Cameroun pour le début des travaux'', précise Arnauld Philippe Ndzana, représentant de la communauté urbaine de Yaoundé qui intervient dans ce projet en qualité de maitre d'ouvrage délégué.

Concrètement, la première phase de ce projet de valorisation du lac municipal de Yaoundé et d'aménagement de la vallée de Mingoa consiste à " dépolluer et assainir les eaux du lac municipal, installer des équipements de sport nautique, aménager les berges du lac", précise le ministre de l'Economie, de la planification et de l'aménagement du territoire (Minepat), Louis Paul Motazé qui a procédé à la signature de ces conventions de prêts avec le directeur la Deutsche Banque d'Espagne.

En plus d'aménager les abords du lac municipal, ce projet permettra également " de construire aux abords dudit lac un hôtel cinq étoiles, des restaurants de classe internationale, un centre de remise en forme, des boutiques, ainsi qu'un espace de détente et de loisir ", poursuit le Minepat. Pour le démarrage de cette première phase, '' les équipements qui sont actuellement en place autour du lac municipal seront enlevés, les bâtiments qui abritent les administrations vont être déguerpis, les administrations sont progressivement entrain de quitter les lieux'', a indiqué le représentant de la communauté urbaine de Yaoundé.

La deuxième phase de ce projet concerne prioritairement la vallée de la Mingoa. " Cette vallée va du camp Yeyap Moussa jusqu'à la voirie municipale. A ce niveau une étude va être faite pour voir ce qui sera enlevé et ce qui pourra être gardé. Cette deuxième phase va d'abord être étudiée'', poursuit Ndzana Arnauld Philippe. De l'avis du ministre de l'Economie, ce projet de valorisation touristique et économique du lac municipal de Yaoundé et d'aménagement de la vallée de la Mingoa permettra "de changer le paysage de la ville de Yaoundé'', conclut Louis Paul Motazé.

 

Dernière modification le mardi, 13 septembre 2016 19:53

LES DERNIERS ARTICLES

LES DERNIÈRES VIDÉOS

+ D'ÉCONOMIE

0
Partages
0
Partages