lundi 25 septembre 2017
Connexion S'inscrire

Connexion

FLASH INFO

Huit ans après, le Festival national des arts et de la culture renaît Spécial

Avec pour ambition de tenir le pari de la régularité et conférer un rayonnement particulier au Fenac 2016, le ministre des Arts et de la culture lance ce 04 août les manifestations relatives à cet évènement.

Huit après la dernière édition, le Festival national des arts et de la culture, l’un des rares évènements culturels institué par décret présidentiel est de nouveau sur les rails. Rendu à sa 8 eme édition, cet évènement qui a pour principal objectif de mettre en place un cadre référentiel de rencontre entre artistes et homme de culture nationaux et internationaux sera marqué par deux moments majeurs.

Tout d’abord, il y aura une panoplie d’activités artistiques et culturelles qui se dérouleront du 07 au 13 novembre à Yaoundé. Par la suite, des manifestations spécifiques seront organisées dans la cadre de la CAN féminine de novembre 2016 sous la déclinaison « le Fenac accueille la CAN ».

 Au programme de la semaine d’activité du Fenac 2016, des concerts de musique en plein air avec en prime un concours de la meilleure chanson patriotiques, des danses patrimoniales et modernes, des rencontres théâtrales avec spectacle de conte et proverbes. Placée sous le très haut patronage du Président de la République, le Fenac 2016 sera également marqué  par des expositions et des ateliers plurisectoriels dans le domaine de la peinture, la sculpture, la céramique ainsi que la photographie d’arts. Ce moment de rencontre entre artistes camerounais et hommes de culture sera aussi rythmé par des conférences-débats, ateliers de formation et rencontre avec le public.

Accueillant pour la première  fois la CAN féminine 2016, le Fenac sera prolongé le temps de cette compétition jusqu’en décembre 2016. Des expositions artistiques et culturelles ainsi que des spectacles seront organisés au village de la CAN à Limbé.

Institué le 08 avril 1991 à la suite du brillant succès du Festival des arts et de la culture tenu à Douala en 1988, le Fenac qui au départ était un événement biennal est devenu au fil des années une manifestation saisonnière. En 1994, le Fenac s’était tenue à Douala sous l’impulsion du tout premier ministre de la Culture Joseph-Marie Bipoum Woum.

Deux ans plus tard, l’évènement est organisé à Ngaoundéré et connait la participation d’une délégation égyptienne. Ebolowa aura le privilège d’accueillir la quatrième édition en 1998 et les villes de Limbé et Buéa abriteront la cinquième. Après l’édition de Bafoussam en 2002 le Fenac change de périodicité et sera organisé six ans plus tard en 2008 à Maroua et huit ans plus tard à Yaoundé en 2016.   

Dernière modification le mercredi, 03 août 2016 19:34

LES DERNIERS ARTICLES

LES DERNIÈRES VIDÉOS

+ DE CULTURE

0
Partages
0
Partages
×
LISEZ AUSSI