mercredi 26 juillet 2017
Connexion S'inscrire

Connexion

FLASH INFO

Synafoc : Faute de consensus, Patrice Amba Salla succède à David Mayébi Spécial

L’ancien ministre va gérer la transition, le temps que les esprits s’apaisent.

La guerre pour la succession de David Mayébi a connu un de ses batailles importantes hier mercredi à Douala. avec la nomination surprise du ministre Patrice Amba Salla par le comité directeur du syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc). Mais l’ancien ministre des Travaux publics (Mintp) ne bénéficiera pas de tous les avantages liés au poste, tant il n’assurera qu’un autre intérim. Après celui de Joseph Kamga, ancien Lion indomptable et premier vice-président du Syndicat, et qui était en poste depuis le décès du Roi du pétrole brut.

 

C’est que, l’instance dirigeante du Synafoc se réunissait avec l’intention de désigner le successeur définitif du président fondateur de l’Afc-Synafoc. Mais plusieurs tendances se sont opposés : pendant que certains voyaient l’ancien Lion indomptable Gérémi Njitap, d’autres misaient plutôt sur Me Daniel Blaise Ngos, l’avocat secrétaire général de ce syndicat spécialisé dans la défense des droits et des intérêts des footballeurs camerounais. On apprend que, faute d’accord, le Comité directeur a donc placé l’ancien joueur de Foudre d’Akonolinga pour piloter une transition dont la durée n’a pas été fixée ; à charge pour celui-ci d’organiser des élections dont il ne sera pas candidat. Le temps aussi de restructurer le Synafoc. Entre temps, il aura comme premier vice-président l'arrière droit des Lions indomptables à la retraite, et en second, Joseph Kamga.

 

Le président fondateur de l’Association des footballeurs du Cameroun (Afc) devenue Synafoc, est décédé le 16 mai 2016 des suites d’un accident vasculaire cérébral survenu alors qu’il était en mission à Bertoua avec les membres du Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Il était par ailleurs membre du Comité exécutif de la Fécafoot, du fait de sa position de président du Synafoc. C’est certainement ce strapontin qui alimente aussi les batailles en vue de sa succession.

LES DERNIERS ARTICLES

LES DERNIÈRES VIDÉOS

+ DE SPORT

0
Partages
0
Partages