dimanche 20 mai 2018
Connexion S'inscrire

Connexion

FLASH INFO

Parlement africain : Roger Nkodo Dang reste au perchoir Spécial

  • mercredi, 16 mai 2018 17:23
  • Écrit par  Ghislaine Ngancha

L’honorable camerounais a obtenu un meilleur résultat à l’élection du 10 mai dernier, contrairement à l’élection de 2015 soit 133 voix contre 85 voix obtenus lors de son premier mandat.


Sa réélection à la tête du Parlement panafricain en Afrique du Sud, le 10 mai dernier, Roger Daniel Nkodo Dang, la doit certainement à ses pairs de l’Afrique centrale et les chefs de chambres et des exécutifs qui avaient pris le ferme engagement de le soutenir pendant les élections. Mais, son score de 133 voix sur 224 votants, loin des votes de ses adversaires zimbabwéen et égyptien qui enregistrait respectivement 47 et 44 votes, relativement supérieur en 2015 où il glanait 85 voix devant le Mozambicain Eduardo Joaquim Mulémbwè (70 voix), et le Tunisien Mongi Rahoui (9), il le doit à ses réalisations durant son premier mandat. En effet, le parlementaire camerounais, comme il le disait si bien pendant sa campagne, a pu redorer le blason de cette institution durant son premier mandant. C’est sans doute avec cet argument qu’il a pu convaincre l’ensemble de ses votants. De plus, la décision prise par le président de la République, Paul Biya, de faire procéder à la ratification par le Cameroun, du Protocole de Malabo qui vise à donner des pouvoirs législatifs réels à cette institution. Lequel protocole qui lui était jusque-là opposée par ses adversaires. Et surtout, le président de la République, Paul Biya, a pesé de son poids auprès de ses pairs pour sa réélection.


C’est donc un homme soutenu par des chefs d’Etat de la sous-région Afrique centrale qui devra ainsi conduire l’assemblée consultative panafricaine pour un nouveau mandat de trois ans. En tant que premier responsable politique et administratif du parlement panafricain, Roger Nkodo Dang a pour mission de superviser l’administration parlementaire de cette instance parlementaire de l’Union africaine ainsi que de présider toutes les séances du PAP, à l’exception de celles des commissions permanentes.

Dernière modification le mercredi, 16 mai 2018 19:15

LES DERNIERS ARTICLES

LES DERNIÈRES VIDÉOS

+ DE POLITIQUE

0
Partages
0
Partages