dimanche 20 mai 2018
Connexion S'inscrire

Connexion

FLASH INFO

Crise : Paul Biya préfère Kalkaba à Bidoung Mpkatt Spécial

Le président du Cnosc vient d’obtenir le soutien de la présidence.


Dans un courrier qui a fuité su les réseaux sociaux, Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général de la Présidence de la République informe le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) que « le chef de l’Etat a marqué son haut accord pour le parrainage de la sixième édition des jeux Dixiades prévus du 15 au 21 décembre 2018 à Bafoussam ». Une information qui confirme que les Dixiades auront bien lieu cette année, et à Bafoussam, comme voulu par le Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc). Et l’ampliation au Cnosc et au secrétariat général des Services du Premier ministre, indique clairement les dispositions que le sommet de l’Etat a prises pour parrainer cet événement annuel.


Sur un tout autre plan, c’est un revers pour Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt qui a saisi le gouverneur de la région de l’Ouest le 20 février 2018 pour « émettre des réserves quant à la tenue des réserves ». S’appuyant sur "les mouvements d’humeurs et de violences de la part des athlètes et des encadreurs qui ont dénoncé les conditions très peu favorables à l’éclosion des talents et contraires à l’éthique et à la morale sportives ». Mais surtout « l’Acnoa a suspendu le 7 mai 2017 le président du Comité national olympique et sportif du Cameroun de toutes activités olympiques au niveau africain », souligne-t-il.

 


C’était dans un contexte de guéguerre entre le Minsep et le patron du Cnosc, sur la crise de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Le premier ayant régulièrement pris faits et causes pour le bureau suspendu de l’instance, dirigé par Tombi à Roko ; alors que la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Cnosc multipliait les sentences défavorables aux différentes équipes élus ou transitoires de la Fédération. Bidoung Mpkatt vient ainsi de perdre une bataille contre Kalkaba Malboum. Alors qu’il avait jusqu’ici le vent en poupe dans la crise qui envenime les relations entre la tutelle politique et administrative et la tutelle technique des fédérations civiles olympiques nationales. Les Dixiades auront donc lieu. Et Bidoung Mpkatt devrait y être. Avec peut-être la qualité de représentant du Chef de l’Etat.

Dernière modification le mercredi, 09 mai 2018 17:20

LES DERNIERS ARTICLES

LES DERNIÈRES VIDÉOS

+ DE SPORT

0
Partages
0
Partages