dimanche 20 mai 2018
Connexion S'inscrire

Connexion

FLASH INFO

Dépenses publiques : Les principales réformes attendues

  • mercredi, 02 mai 2018 20:17
  • Écrit par  par Arthur Wandji

Extrait des directives du président de la république, Paul biya, le 20 juin 2017, en marge de la préparation du budget 2018 de l’Etat.

En matière de dépenses, les choix budgétaires continueront d'être guidés par la recherche d'une plus grande efficacité socio-économique de la dépense• et l'amélioration du service public, à travers une allocation et une gestion efficientes des fonds publics. Afin de maintenir l'effort de réduction du train de vie de l'Etat, certaines dispositions particulières doivent être prises pour une budgétisation optimale de certaines catégories de dépenses. S'agissant des dépenses de personnel, il faudra veiller au renforcement de l'assainissement de cette catégorie de dépenses, à travers :

- La conduite d'une opération de « comptage physique» des personnels de l'Etat pour les actifs, de contrôle et de sécurisation des ayants-droit pour les pensionnés ;

- La révision des textes disciplinaires de la Fonction publique, en vue de mieux sanctionner les abandons de poste et de bien définir les délais de prescription ;

- L’optimisation des recrutements dans la Fonction publique. Les recrutements devront correspondre aux besoins réels des administrations en fonction des postes de travail identifiés et, surtout, ils devront être pertinents et soutenables. Par conséquent, pour satisfaire les besoins en personnel, il faudra privilégier le redéploiement et le renforcement des capacités.

- La rationalisation des dépenses liées aux fonctionnement des Comités et Commissions ;

- La vérification des éléments ci-après avant toute budgétisation des autres dépenses de personnel : les actes juridiques qui donnent droit et encadrent l'attribution des primes par administration ; l'évaluation rigoureuse de la demande des primes devra tenir compte des actes, des effectifs et de la catégorisation.

LES DERNIERS ARTICLES

LES DERNIÈRES VIDÉOS

+ DE POLITIQUE

0
Partages
0
Partages