dimanche 20 mai 2018
Connexion S'inscrire

Connexion

FLASH INFO

Finances : Standard chartered Bank octroie 80 milliards aux clients

  • mercredi, 02 mai 2018 19:55
  • Écrit par  Junio Matock

Cette performance de la filiale camerounaise de la banque américaine est contenue dans sa situation mensuelle provisoire clos au 28 février 2018.


La Standard Chartered Bank Cameroun, filiale du groupe bancaire américain, a récemment publié sa situation mensuelle provisoire rendue au 28 février 2018. Il apparaît de ces résultats que Standard Chartered Bank Cameroun a octroyé près de 80 milliards de francs CFA de crédit à la clientèle, c’est-à-dire aux particuliers et autres agents économiques. Ceux-ci sont repartis en crédit à moyen terme (destiné au financement des investissements, il s’amortit sur une durée allant de deux à sept ans, ndlr), d’un montant de 45,99 milliards de francs CFA. Tandis que les crédits à court terme (ceux destinés au financement des besoins de trésorerie d’un agent économique et dont la durée est inférieure à deux, ndlr), octroyés par la banque s’élèvent à 33,89 milliards de francs CFA. Par ailleurs, on note que le montant de crédit-bail, c’est-à-dire les crédits accordés à une entreprise pour lui permettre d’acquérir des biens mobiliers et immobiliers, accordé par la Standard Chartered Bank Cameroun sur le long terme, est de 302,41 milliards de francs CFA. En ce qui concerne les comptes débiteurs de la clientèle, ils affichent le montant de 13,44 milliards de francs CFA au 28 février 2018.

En outre, on constate que le total de l’actif de la Standard Chartered Bank Cameroun sous la période sous revue, est de 258,56 milliards de francs CFA. Une somme identique au total du passif, selon la situation mensuelle de la banque. En publiant ainsi sa situation mensuelle, la filiale camerounaise de la banque américaine se plie aux exigences des textes en vigueur qui obligent chaque institution bancaire de rendre publics ses chiffres. Question de permettre aux clients et autres acteurs économiques d’apprécier le comportement de la banque à tout moment. Standard Chartered Bank Cameroon se définit d’ailleurs comme l'un des principaux fournisseurs de produits et services de trésorerie, mais surtout en tant que teneur de marché et fournisseur de liquidité sur le marché interbancaire au Cameroun. Il convient de souligner que le groupe Standard Chartered participe au financement des projets économiques au Cameroun. A titre d’illustration, le président de la République, Paul Biya, a signé le 28 décembre 2017, un décret portant ratification d’une convention de crédit de 112,69 millions de dollars, soit 62,5 milliards de francs CFA. Ladite convention avait été au préalable conclue le 10 décembre 2017 avec Standard Chartered Bank de Londres. Ce financement était destiné au projet de réhabilitation et d’extension du stade de la Réunification à Douala, ainsi qu’à ses infrastructures connexes.

Dernière modification le mercredi, 02 mai 2018 20:46

LES DERNIERS ARTICLES

LES DERNIÈRES VIDÉOS

+ D'ÉCONOMIE

0
Partages
0
Partages