mardi 23 janvier 2018
Connexion S'inscrire

Connexion

FLASH INFO

Santé : Biya offre un milliard pour l’achat des vaccins

Cette somme permettra de mettre à disposition les vaccins traditionnels notamment le BCG en pénurie depuis quelques jours.

Les mamans pourront d’ici peu faire vacciner leur enfant contre la tuberculose en toute quiétude. Après l’annonce de la rupture du vaccin contre la tubercule, le Bacille de Calmette et Guérin (BCG), par le Ministre de la Santé André Mama Fouda, le président de la République a ordonné un décaissement d’un montant d’un milliard de francs CFA et sa mise à disposition au ministère de la Santé pour l’achat des vaccins traditionnels notamment le BCG.

André Mama Fouda expliquait dans un communiqué datant du 6 décembre dernier que « Cette situation qui date du début du mois de décembre 2017 est dûe au fait d’un engorgement des commandes dans le circuit international d’approvisionnement des vaccins ». Ainsi, l’argent débloquer permettra au Cameroun d’entrer en possession, dans les brefs délais, des vaccins commandés. Toutefois, dans un autre communiqué rendu public le 8 décembre dernier, le Minsanté rassure les populations que les dispositions ont été prises pour que les formations sanitaires soient approvisionnées dans les prochains jours. En attendant la disponibilité des vaccins traditionnels particulièrement le BCG, André Mama Fouda conseille les parents de limiter les contacts des nouveaux nés avec les tiers. C’est dire que les mamans ne devraient pas laisser leurs bébés non vaccinés à découvert ou en contact avec des personnes atteintes de grippe ou de toux. En rappel, le Bacille de Calmette et Guérin (BCG) est un vaccin qui confère une protection contre la tuberculose et contre ses formes graves et aiguës notamment chez l’enfant. On l’administre chez le nourrisson dès les premiers jours. Une seule dose est recommandée à la naissance pour immuniser le bébé contre la tuberculose et les maladies respiratoires sévères attribuées au Bacille de Koch.

LES DERNIERS ARTICLES

LES DERNIÈRES VIDÉOS

+ D'ARTICLES DE SOCIÉTÉ

0
Partages
0
Partages