mardi 12 décembre 2017
Connexion S'inscrire

Connexion

FLASH INFO

Hydrocarbures : La Snh réalise 264,57 milliards Fcfa de recettes pétrolières Spécial

Ce montant représente les ventes de pétrole et de gaz naturel entre janvier et octobre 2017.

La Société nationale des hydrocarbures (Snh) présente un visage reluisant au titre de l’exercice de budgétaire en cours, avec des chiffres plus ou moins satisfaisants qui témoignent de la bonne santé de la structure. Selon un communiqué ayant sanctionné une session de son Conseil d’administration, tenu ce mardi 5 décembre 2017 à Yaoundé, elle réalise un chiffre d’affaire de 264,57 milliards Fcfa, représentant les recettes en pétrole et en gaz naturel entre les mois de janvier et d’octobre 2017. Ce montant équivaut à une production pétrolière qui s’élève à 23,41 millions de barils au 31 octobre, tandis que la production gazière est de 334,96 millions de mètres cube.

Les recettes pétrolières sont en nette augmentation comparativement aux chiffres du premier semestre qui étaient alors de 166 milliards Fcfa, soit une hausse en valeur absolue de 98,57 milliards Fcfa. Les données explosent même les prévisions en hausse qu’envisageaient les pouvoirs publics, lesquels fixaient la barre à environ 200 milliards Fcfa au compte de cette deuxième moitié de l’année. Ces chiffres sont boostés par une augmentation des cours du baril sur le marché mondial (un peu plus de 50 dollars en moyenne) et du fait de la production annoncée en hausse de certains puits.

Par ailleurs, le Conseil d’administration note que l’entreprise a réalisé des recettes de 22,93 milliards Fcfa, dues au droit de transit du pipeline Tchad-Cameroun. Le montant correspond à un volume cumulé de 30,05 millions de barils de pétrole brut enlevés au terminal Kome-Kribi1 entre le 1er janvier et le 31 octobre 2017.

«Il y a également lieu de relever l’avancée majeure enregistrée, dans le cadre du projet d’installation et d’exploitation d’une usine flottante de liquéfaction de gaz naturel dénommée Floating LNG, avec l’arrivée au Cameroun le 20 novembre de cette usine baptisée Hilli Episeyo», renseigne le communiqué signé du Président du Conseil d’administration de la Snh, Ferdinand Ngoh Ngoh. Ce projet permettra au Cameroun de compter désormais parmi les exportateurs privilégiés de gaz naturel liquéfié (Gnl)

Il convient également de souligner que le conseil a approuvé les comptes consolidés du groupe Snh au titre de l’exercice 2016, et adopté le budget de la Snh pour l’exercice 2018.

Dernière modification le mercredi, 06 décembre 2017 14:34

LES DERNIERS ARTICLES

LES DERNIÈRES VIDÉOS

+ D'ÉCONOMIE

0
Partages
0
Partages