samedi 25 novembre 2017
Connexion S'inscrire

Connexion

FLASH INFO

Un dispositif hybride de chauffage du cacao primé par l’Agence Universitaire de Francophonie Spécial

Le réseau qui regroupe plus de 800 établissements universitaires francophones a primé des jeunes étudiants de l’université de Buéa pour avoir mis sur pied un projet de fabrication d’un procédé de chauffage des fèves.

Sur près d’une centaine de projets présélectionnés dans le cadre du concours national « Award project », organisé en marge du salon de l’orientation académique et professionnelle (SOAP), 17 ont été primés. Le premier prix arraché par des étudiants de l’université de Buéa portait sur un projet de fabrication d’un dispositif hybride permettant de chauffer des fèves de cacao.

Pour l’originalité, l’utilité sociale, la faisabilité ou encore le faible coût de ce projet, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a décerné le 13 octobre 2017 le prix premier à ces étudiants de Buéa. En plus des ordinateurs portables, des modems wifi reçus, L’AUF a prévu d’accompagner ce projet dans son cycle de maturité à travers son laboratoire de fabrication numérique Ongola Fablab.

Le deuxième prix raflé cette fois-ci par les étudiants de l’Ecole nationale supérieure Polytechnique de Yaoundé portait sur une rampe de photothérapie permettant de soigner des enfants atteints de jaunisse. Le troisième prix a également été raflé par les étudiants de Polytechnique. Le guide Kit développé par ces derniers pour venir en aide aux malvoyants n’a pas manqué de séduire le jury d’Award project.

La quatrième et la cinquième récompense ont été décernées pour des projets portant sur la mise en place d’un système de réchauffement de poulets de 21 jours ainsi que le développement d’un système de commande du circuit électrique d’une maison à distance.

A côté des gadgets numériques remis aux différents lauréats, l’AUF a prévu mettre l’espace Ongola Fablab à disposition de ces bénéficiaires. « Ce laboratoire va accompagner les différents lauréats dans le développement de leur projets. Les initiatives qui ont atteint le stade de prototypage seront suivies et accompagnées dans l’amélioration de ce prototypage.

Les projets qui sont encore en gestation bénéficieront d’un soutien pédagogique, technique et matériel de l’AUF » a déclaré Marius Tchakounang, responsable d’Ongola Fablab à l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Rappelons qu’Award Project est une plateforme visant à soutenir les initiatives des étudiants camerounais dans le domaine de l’entreprenariat. L’édition 2017 de ce concours a connu la participation des étudiants venant des grandes universités et écoles de formation du Cameroun. Award Project avait pour cadre général le SOAP, organisé du 11 au 13 octobre dernier par le ministère de l’enseignement supérieur.

Partenaire officiel de l’évènement, l’AUF s’est associé au ministère de l’enseignement supérieur pour soutenir ce projet à travers le concours Award Project.

  

LES DERNIERS ARTICLES

LES DERNIÈRES VIDÉOS

+ D'ARTICLES DE SOCIÉTÉ

0
Partages
0
Partages