mardi 12 décembre 2017
Connexion S'inscrire

Connexion

FLASH INFO

La 18 eme édition de la journée internationale de la jeunesse célébrée à Yaoundé

Au cours de l’évènement, le ministre de la Jeunesse a appelé les jeunes à plus d’actions afin de ne plus être de simples figurants dans la société.

La 18 eme édition de la journée internationale de la Jeunesse a été célébrée le 12 août dernier à Yaoundé sous le thème « Youth building peace ». La cérémonie présidée par le ministre de la Jeunesse Mounouna Foutsou avait pour cadre le musée national. S’adressant aux jeunes des associations et mouvements divers venus massivement à cette cérémonie, le ministre de la Jeunesse les a appelés à plus d’engagement dans la société.

« Les jeunes ont une place au sein de la société et au sein des organes de gestion qu’ils doivent saisir » a fait savoir le membre du gouvernement. Pour garantir cette participation des jeunes dans les plus hautes sphères de décision du pays, Mounouna Foutsou a indiqué que le gouvernement a mis en place des projets pour les jeunes à l’instar du Plan triennal spécial jeunes qui leur permettra de financer leurs projets et de se faire une place dans le milieu socio-professionnel.

En plus du Plan triennal, le membre du gouvernement a cité une panoplie de structures, de programmes étatiques mis sur pied dans le but d’encadrer et d’accompagner les jeunes au quotidien. Il s’agit entre autres du programme d’appui à la jeunesse rurale et urbaine (Pajer-U), du programme d’insertion sociale des jeunes par la création de micro-entreprises de fabrication du matériel sportif (Pifmas) ou encore du Fond national d’insertion des jeunes (Fonij).

A en croire Mounouna Foutsou, ces structures ont été mises en place afin de faire des jeunes « des acteurs sociaux conscients de leur role et de leur place dans le processus de développement de la nation ». Saisissant l’occasion de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, le membre du gouvernement est revenu sur la genèse de cette journée dédiée aux jeunes.

« La journée du 12 août a été désignée comme journée internationale de la jeunesse à la faveur d’une décision de l’assemblée générale des Nations Unies. Elle vise entre autres à amener les jeunes à s’approprier le programme d’action mondiale pour la jeunesse décliné dans les domaines que sont : l’éducation, l’emploi, la santé, l’environnement… », a rappelé Mounouna Foutsou.

 

 

LES DERNIERS ARTICLES

LES DERNIÈRES VIDÉOS

+ D'ARTICLES DE SOCIÉTÉ

0
Partages
0
Partages