samedi 23 septembre 2017
Connexion S'inscrire

Connexion

FLASH INFO

Enseignement supérieur: la Francophonie offre un manuel de gouvernance aux étudiants Spécial

L’ouvrage intitulé « Introduction à la gouvernance des universités » permettra aux étudiants et personnels pédagogiques de mieux appréhender la problématique de la gouvernance universitaire.

C’est le tout premier ouvrage réalisé en Afrique francophone dans le domaine de la gouvernance universitaire. Réalisé sous l’égide de l’Institut de la Francophonie pour la gouvernance universitaire (Ifgu), l’ouvrage intitulé « Introduction à la gouvernance des universités » a été édité pour accompagner et former les étudiants et personnels pédagogiques. C’est au cours d’une cérémonie solennelle organisée ce 27 juin  au campus de l’université privée « Yaoundé Higher school of economics and management » en abrégé Ysem que ces étudiants inscrits en master option « gouvernance universitaire » à l’université de Yaoundé II ont reçu ce manuel sur la gouvernance universitaire.

L’ouvrage, premier dans la discipline gouvernance universitaire a été offert par l’institut de la Francophonie pour la gouvernance universitaire (Ifgu). En remettant cet ouvrage à ces étudiants ainsi qu’aux personnels pédagogiques des instituts privés d’enseignements supérieurs, Jean-Philippe Thouard, directeur exécutif de l’Ifgu leur a recommandé d’en faire bon usage. Le livre en question, publié en 2015 est un condensé « des méthodes, pratiques, conseils provenant de l’ensemble des universités du monde », a fait savoir Jean-Philippe Thouard. Ce manuel a été édité pour permettre aux étudiants et personnels pédagogiques de mieux appréhender la problématique de la gestion et de la gouvernance universitaire.

« Le champ de la gouvernance universitaire est relativement nouveau. La gestion des universités existe depuis seulement quelques années. Or, pour parler de gouvernance universitaire, il faut mieux appréhender l’environnement dans lequel les établissements se trouvent, connaitre mieux cet environnement pour pouvoir efficacement planifier les changements à venir », a rajouté le directeur exécutif de l’Ifgu.

L’ouvrage « Introduction à la gouvernance des universités » a été conçu pour guider étudiants et enseignants à la gestion économique, politique, sociale des universités. A en croire Jean-Philippe Thouard, c’est cet objectif qui a motivé la rédaction et la distribution de cet ouvrage. « Ce livre a prioritairement été réalisé pour accompagner les établissements à faire face aux défis qui les attendent. Le monde universitaire est entrain de changer, les attentes de sociétés vis-à-vis des universités sont entrain de changer. Il est donc question d’accompagner ce changement » a-t-il indiqué.

LES DERNIERS ARTICLES

LES DERNIÈRES VIDÉOS

+ D'ARTICLES DE SOCIÉTÉ

0
Partages
0
Partages