dimanche 22 octobre 2017
Connexion S'inscrire

Connexion

FLASH INFO

Anafoot : La bande à Hayatou au pied du mur Spécial

Les responsables de la structure ont été installés ce jour à Yaoundé. Retrouvez l'ensemble du conseil d'administration.


«Vous devez agir vite et bien afin que la mise sur pied de l’Anafoot par le chef de l’Etat ne soit pas considérée comme un simple effet d’annonce». En installant le président du Conseil d’administration, le directeur général et le directeur général adjoint de l’Académie nationale de football du Cameroun (Anafoot) ce 5 juin 2017 au Palais des sports de Yaoundé, Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt a ainsi prescrit l’urgence de l’action. D’autant plus que cela survient sept ans après l’annonce de Paul Biya à la jeunesse (le 10 février 2010). Il aura fallu quatre ans pour que le texte créant cette Ecole supérieure de football sorte des tiroirs du Premier sportif camerounais. Pour sa part, Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt qui a vite trouvé une parade au dernier souci qui se posait (le siège), s’est dit disposé à apporter tout son soutien aux pionniers de l’administration de l’Anafoot.


Un préalable : les textes réglementaires et des conventions


Ces derniers sont des experts du football. Issa Hayatou le Pca, sort de 29 ans ininterrompus de présidence à la Confédération africaine de football (Caf), ponctués d’un bail de quelques mois à la tête de la Fifa ; le Dg Enow Ngachu est un diplômé en histoire, ancien footballeur reconverti à l’entrainement et qui vient d’inscrire de belles pages du football féminin au Cameroun, notamment une première participation au Championnat du monde, aux jeux olympiques et un trophée aux Jeux africains. Son adjoint Jules Mindjeme est un produit de l’Injs qui a fait ses classes davantage dans l’administration, jusqu’aux fonctions de directeur du sport de haut niveau. Des Cv que Bidoung Mpkatt a ventés pour prédire un bon décollage à l’Anafoot. Ils seront épaulés par une équipe du conseil d’administration faite d’experts issus de diverses administrations publiques.


Place au travail. C’est le plus difficile. «Nous allons signer des conventions, mais pour le moment, nous allons d’abord travailler sur les textes, l’organigramme et les statuts», prévoit Enow Ngachu. Il est attendu bientôt beaucoup de nominations après ce travail d’élaboration des textes.

L’équipe complète en place

PCA: Issa Hayatou

DG: Enow Ngachu

DGA: Jules Mindjeme

-Représentant de la présidence de la République : M. Ze Mbarga Daniel Armand;

-Représentant des services du Premier ministre : M. Harouna Hassan;
-Représentant du ministère chargé des sports : M. Oumarou Tado;
-Représentant du ministère chargé des Finances : M. Kongo Elanga Désiré;
-Représentant du ministère chargé de l’enseignement secondaire : M. Gosseci Gouboubele;
-Représentant du ministère chargé de la formation professionnelle : M. Kouekam Justin;
-Représentant du ministère chargé de l’éducation civique : M. Mamat Boukar Alifa;
-Représentant du ministère chargé des investissements publics : M. Mevoua Benoît;
-Le président du Comité national olympique et sportif du Cameroun;
-Le président de la Fédération camerounaise de football.
NB : Le nom du représentant des éducateurs en service à l’Académie nationale de football, à élire par ses pairs, sera communiqué au président du conseil d’ administration en temps opportun.

Dernière modification le lundi, 05 juin 2017 20:17

LES DERNIERS ARTICLES

LES DERNIÈRES VIDÉOS

+ DE SPORT

0
Partages
0
Partages