samedi 25 novembre 2017
Connexion S'inscrire

Connexion

FLASH INFO

Civisme : 500 jeunes à l’école coréenne du « Mindset Education »

A l’initiative du ministère de la Jeunesse, ces médiateurs communautaires ont été formés par des sud coréens au changement de la mentalité, à l’éducation de l’esprit et au vivre ensemble

Pour la première fois, 500 jeunes issus des 10 régions du pays se sont retrouvés à Yaoundé pour suivre une formation sur le « mindset education » ou éducation de l’esprit. Ces jeunes, enrôlés par le ministère de la Jeunesse comme médiateurs communautaires ont été formés par des sud coréens de l’ONG International youth fellowship. Regroupés pendant quatre jours, du 15 au 18 mai dernier à l’ancienne foire de Tsinga, ces médiateurs communautaires ont été éduqués au changement de mentalité, à l’entreprenariat et aux valeurs morales et civiques.

Ces gendarmes du civisme comme on les appelle communément ont été édifiés par l’expérience d’un jeune leader, Thierry Nyamen, qui a lancé sa société de produits alimentaires Tanty. Pour marquer la fin de ce camp de Tsinga baptisée « camp de l’unité et de l’intégration nationale », une cérémonie de clôture des activités a été organisée ce 18 mai à Yaoundé. Durant cette cérémonie à laquelle prenait part le ministre de la Jeunesse, des parchemins et des kits ont été remis à ces jeunes. Ces derniers ont été invités par Mounouna Foutsou à poursuivre la sensibilisation aux valeurs morales et civiques jusque dans les coins et villages reculés du pays.

Pour encourager l’équipe de la société coopérative Prosemoc les flores qui a pensé et mis sur pied le concept de médiateurs communautaires, concept que le ministère de la Jeunesse s’est approprié par la suite, une convention de partenariat a été signée entre le ministère de la Jeunesse et les responsables de cette coopérative. Par cet accord, le cabinet Prosemoc qui œuvre dans le domaine de l’ingénierie de l’éducation s’est engagé à accompagner le ministère de la Jeunesse dans le déploiement des médiateurs communautaires dans les cités.

En rappel, les médiateurs communautaires déployés sur le terrain par le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique assurent la sensibilisation de proximité en matière de promotion des valeurs civiques et du vivre ensemble auprès des populations. A ce jour, près de 1000 médiateurs communautaires sont formés et déployés sur l’étendue du territoire national.

 

 

LES DERNIERS ARTICLES

LES DERNIÈRES VIDÉOS

+ D'ARTICLES DE SOCIÉTÉ

0
Partages
0
Partages