dimanche 25 juin 2017
Connexion S'inscrire

Connexion

FLASH INFO

Economie numérique : « Lamda », une application qui offre du wifi gratuit et illimité Spécial

Couvrir gratuitement toutes les villes du pays en wifi, tel est l’objectif de quatre ingénieurs camerounais qui présentent au forum de l’économie numérique de Yaoundé  leur application.

 Sur le site du forum international de l’économie numérique qui s’est ouvert ce 15 mai à Yaoundé, plusieurs entreprises se donnent à voir. Parmi celles-ci, la start-up « Lamda ». Fondée par une équipe d’ingénieurs réseaux et télécoms et génie industriel, cette entreprise présente son application qui permet d’offrir une connexion illimitée et gratuite aux populations. Pour avoir accès à ce wifi, « il suffit de télécharger gratuitement l’application Lamda sur google play store », renseigne Aboubakary Laminou, chef projet de la start-up Lamda. Toutefois, avant de pouvoir se connecter et naviguer sur le web, l’internaute doit obligatoirement visionner pendant 2 à 5 secondes une publicité.

« C’est notre moyen à nous de rentabiliser notre projet », lance Aboubakary Laminou. Ce dernier nous confesse que ce sont des annonceurs qui supportent le coût de cette connexion gratuite qui est offerte aux populations. En contrepartie, ces derniers font passer leur publicité sur la plateforme Lamda. L’internaute est alors contraint de visionner cette publicité ciblée avant de pouvoir surfer gratuitement sur le web.

La particularité de cette annonce, précise Aboubakary est qu’elle est adressée à l’internaute en fonction de ses préférences et de son domaine d’activité. « L’utilisateur qui fait dans l’agriculture recevra uniquement des publicités en rapport avec le domaine agricole, l’impact est direct en ce moment et la publicité atteint directement la cible », informe le chef projet de Lamda.

Dans deux mois, soit d’ici le 1 er juillet 2017, l’application Lamda sera opérationnelle, rassure l’équipe d’ingénieurs d’Aboubakary. Et, pour la première phase, seules les populations de Yaoundé et Douala pourront avoir accès au wifi gratuitement et à toutes heures. Par la suite, les autres villes du pays seront progressivement connectées, l’objectif affiché étant de couvrir toutes les villes en connexion wifi pour la CAN 2019.

Malgré l’absence de partenaires pour soutenir financièrement ou logistiquement leur projet, Aboubakary et ses trois compagnons ont approché l’un des quatre opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun. Bien qu’ils préfèrent garder confidentiel le nom de cet opérateur, ces ingénieurs soutiennent qu’ils sont en discussion avancée avec cet opérateur et annonce dans moins de deux mois la signature d’un partenariat avec cet opérateur.

Lu 525 fois Dernière modification le lundi, 15 mai 2017 18:29
0
Partages
0
Partages
×
LISEZ AUSSI