vendredi 24 novembre 2017
Connexion S'inscrire

Connexion

FLASH INFO

Football professionnel : L’assemblée générale neutralise Semengue Spécial

Le président de la Ligue a été esseulé durant les travaux, au point de céder sans en donner l’air.


Au sortir de l’assemblée générale de la Ligue de football professionnelle du Cameroun (Lfpc) tenue hier 14 avril 2017, c’est un Pierre Semengue quelque peu hésitant, parce que quelque peu affaibli par cinq heures de travaux intenses avec des participants dressés contre la politique de leur leader. «Les débats ont été houleux ; on a beaucoup blagué comme ça ; il s’agit de nos investissements, des fonds de l’Etat versés dans nos clubs, il s’agit de l’avenir de notre football», rapporte une source ayant pris part aux travaux. Et l’un des points importants à l’ordre du jour était axé sur les contrats signés par Pierre Semengue, le président de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), et qui restent entourés d’une certaine confidentialité suspicieuse. Las de demander en vain des comptes au général-président, les présidents de clubs n’avaient plus d’autre choix que de «demander au général de rompre le contrat Garman» et même Ifap, le partenaire marketing, a-t-on appris d’un membre de l’Ag.


Un autre sujet sur lequel les clubs ont réussi une démonstration de force est l’implication du patron de la Ligue dans les affaires des clubs. Un «parti-pris» qui a causé beaucoup de tort à un championnat qui avait déjà été lancé tardivement. «La Ligue a passé deux à trois mois à s’immiscer dans les problèmes individuels des clubs ; ce qui est interdit dans nos statuts. Les cas Canon et Tonnerre ont suffisamment distrait les responsables de la Ligue qui avaient pour mission autre chose dans la recherche des financements pour les clubs professionnels qui sont au nombre de 38», fait observer André Noël Essian, le président de Colombe du Dja et Lobo. Le Tkc ayant été mis à l’écart du championnat par la préfectorale, contre la détermination du général-président de faire jouer l’une des factions en conflit. «Les membres de l’assemblée générale ont été suffisamment clairs pour marteler que plus jamais on ne vive ce qu’on a vécu avec le Canon et le Tonnerre ; ce sont des clubs comme les 36 autres, qui peuvent résoudre eux-mêmes leurs problèmes. Cela a été fortement décrié par les présidents de clubs. On ne peut pas accepter la façon par laquelle le président et le conseil se sont immiscés dans ces affaires particulière», insiste A. N. Essian. «Donc au terme de nos travaux, le conseil d’administration de la Ligue a reconnu ces errements et a résolu de se mettre au travail pour que le budget de cinq milliards qui vient d’être voté soit exécuté en recettes et en dépenses, et il ne leur reste plus que quelques mois pour ça», rapporte André Noël Essian. Les patrons de clubs se félicitent de l’entrée en scène du ministre des sports pour mettre un terme à cette guéguerre.


Pour le reste, les 37 clubs qui ont assisté à la rencontre ont pris la résolution que soient désormais primés tous les clubs ayant pris part au conclave. Avec une majoration de la cagnotte du vainqueur de la Ligue 1, passant de vingt à 40 millions de francs Cfa. Celui de la Ligue 2 se contentant de dix millions. Mais si les «adversaires» de Semengue n’accordent pas beaucoup d’importance à l’assainissement, le président tient à les trahir auprès de la presse. «L’assemblée a aussi planché sur la corruption et les matchs truqués dans les championnats professionnels. Il a été dit qu’il ne faut pas s’arrêter aux arbitres qui faussent les résultats des matchs, mais d’élargir aux présidents de clubs qui corrompent», souligne Pierre Semengue. Alors «on va continuer à chercher les voies et moyens pour continuer les enquêtes pour trouver ceux qui en sont impliqués». Se félicitant de ce que les comptes aient été approuvés. Et que «les uns et les autres aient pu comprendre que désormais il faudra prélever les impôts sur les jetons de présence». Promettant de faire de la Lfpc «une référence en Afrique».

Dernière modification le samedi, 15 avril 2017 16:41

LES DERNIERS ARTICLES

LES DERNIÈRES VIDÉOS

+ DE SPORT

0
Partages
0
Partages