dimanche 24 septembre 2017
Connexion S'inscrire

Connexion

FLASH INFO

TIC: Huawei va former des camerounais dans les TIC et le numérique

L’entreprise chinoise, fournisseur de solutions numériques a signé un protocole d’accord avec le ministère des Postes et celui de l’Enseignement supérieur pour encadrer des porteurs de projets numériques au Cameroun.

Une vague de huit jeunes étudiants en TIC ont été sélectionnés par l’entreprise chinoise fournisseur de solutions numériques en terminaux au Cameroun, Huawei Technologies Company. Ces derniers retenus dans le cadre de la deuxième édition du projet « Seeds for Future 2017 », entendez par là « semences de l’avenir »  recevront au Cameroun une formation sur les TIC et l’économie numérique dispensée par la société Huawei. C’est l’une des clauses du protocole d’accord signé le 11 août dernier à Yaoundé entre la société Huawei et le ministère des Postes et Télécommunications ainsi que celui de l’Enseignement supérieur.

Toujours d’après ce protocole d’accord, dix autres jeunes étudiants issus de 9 universités camerounaises seront également formés en TIC mais cette fois au sein de la Beijing Language and Culture University (BLCU) à Pékin ainsi qu’au campus Huawei de Shenzhen. Ces derniers séjourneront en Chine pendant deux semaines, soit du 17 août au 2 septembre 2017 et seront encadrés par des experts et jeunes entrepreneurs locaux et internationaux.

Au cours de leur séjour en Chine, ces étudiants seront familiarisés aux TIC, mais seront aussi « formés de manière concrète et pratique dans les TIC et le développement des projets numériques », a relevé le ministre de l’Enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo. Plus loin encore, le membre du gouvernement a dit attendre de ces jeunes étudiants lors de leur retour au Cameroun, de nombreux projets dans le domaine du numérique ainsi que la mise en place des start-up.

Le directeur général de Huawei Cameroon a laissé entendre au cours de cette cérémonie de signature du protocole d’accord avec le gouvernement que le projet « Seeds for Future 2017 » devra se renouveler chaque année pour permettre à un grand nombre de camerounais de se former dans le domaine des TIC et de l’économie numérique.

Implémenté depuis 2016 au Cameroun par Huawei, le projet « Seeds for Future 2017 »  vise à intéresser et former des étudiants dans les TIC. Ce projet qui rentre dans le volet formation de l’entreprise chinoise a pour objectif de contribuer à la formation des camerounais à l’économie numérique via les TIC et les amener par la suite à s’impliquer dans l’économie numérique au Cameroun. L’année dernière, 10 étudiants avaient été retenus dans le cadre de ce projet. Cette année, 18 étudiants ont été sélectionnés.

0
Partages
0
Partages
×
LISEZ AUSSI